La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre d'emploi CDI en optimisation - EDF Recherche & D

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-11-12

(Pour postuler, se rendre sur http://www.edfrecrute.com et rechercher l'offre C13-ME-1171 - à saisir dans le champ mot-clé)

Description de l'offre
Au sein du groupe EDF SA, EDF Recherche & Développement regroupe environ 2000 chercheurs et techniciens. Ses missions consistent à contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, à réaliser des études, développer des méthodes et outils pour les différentes unités du Groupe, et à préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariats en France, en Europe, notamment dans les pays où le Groupe est présent et dans le monde.

Le Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des Systèmes de Production), un des 16 Départements d'EDF R&D, a pour missions l'amélioration de la sûreté, de la disponibilité et de la productivité des moyens de production d'électricité du Groupe EDF, la maîtrise de leurs coûts de maintenance et de leur durée de vie.

EDF R&D recherche, pour le département STEP un(e) :

Ingénieur chercheur en optimisation H/F
Poste à pourvoir à Chatou (78)

Au sein du Département STEP, vous intégrerez le groupe d'études SDTI (Systèmes Dynamiques et Traitement de l'Information, 25 personnes), qui a notamment pour objectif de développer des solutions techniques permettant d'optimiser les performances dynamiques des moyens de production d'électricité, à partir de techniques innovantes issues des domaines disciplinaires de l'automatique, de l'optimisation et de la modélisation.

Vous exercerez votre mission sur des enjeux d'importance pour EDF, tels que l'amélioration de la manoeuvrabilité du parc de production électrique, l'adaptation, voire la rénovation de chaînes de régulations et d'automatismes, pour une optimisation des coûts d'exploitation et plus généralement l'amélioration des performances techniques, économiques et environnementales des moyens de production électrique d'EDF.

Plus concrètement, vos principaux travaux dans ce domaine porteront sur :
Le développement de solutions innovantes pour le pilotage optimal de systèmes d'énergie répartis, par exemple, à l'échelle d'un bâtiment (Smart Home) ou d'une collectivité territoriale (Smart City voire Smart Grid).

Dans un contexte d'évolution importante du paysage énergétique, face notamment à l'intégration massive d'énergies renouvelables intermittentes (éolien, photovoltaïque, ...), ce sujet prend en effet une part croissante des activités de recherche du groupe SDTI ;
la modélisation de process de production d'électricité (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique, ...), l'analyse et la conception à partir de ces modèles de nouvelles régulations pour améliorer les performances dynamiques du process.

Votre mission portera dans un premier temps sur la réalisation d'études techniques et de veille scientifique dans le cadre des principaux projets de d'EDF R&D. Certains de ces travaux vous amèneront à vous déplacer occasionnellement sur des sites de production d'électricité d'EDF afin de recueillir les données d'entrée nécessaires aux études, ou bien pour expérimenter les solutions techniques étudiées. Vous vous appuierez, pour vos travaux, sur les différents partenaires universitaires du groupe, voire des partenaires industriels, par exemple pour le développement de prototypes informatiques. A terme, ces responsabilités pourront évoluer au sein du groupe vers des fonctions d'expertise technique ou de gestion de projet.

Profil souhaité

De formation ingénieur ou équivalent spécialisée en mathématiques dans le domaine de l'optimisation, vous justifiez d'une première expérience (stage ou emploi) dans ce domaine.
Vos compétences concernent les techniques de modélisation de process et les méthodes de conception de commande.
Vous maîtrisez impérativement MATLAB/SIMULINK voire d'autres outils informatiques de modélisation et simulation fonctionnelle tels que SCICOS ou MODELICA. Des compétences en développement informatique (C/C++, Java...) sont également souhaitées.

Doté(e) d'une réelle capacité d'initiative, vous avez un goût prononcé pour la recherche d'innovations et de ruptures technologiques dans le domaine de l'optimisation. Les capacités de communication et de dialogue, nécessaires au travail en équipe, ainsi que les capacités d'écoute, seront également appréciées.

La maîtrise de l'anglais est souhaitée.