Optimisation de l'utilisation des espaces intra pièces pour le problème de placement (REF : LI201602
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-10-26
Alma (8M€ de CA; 80 salariés) est un éditeur de logiciels dédiés à l’industrie mécanique et spécialisé dans le pilotage des machines de découpe et de robots. Avec plus de 30 ans d’expérience, Alma est leader en France, et fortement implantée à l’international.
Nos solutions, utilisées par des acteurs majeurs de l’industrie, mettent en œuvre des algorithmes mathématiques avancés au service de l’automatisation de la production.
Alma est une société coopérative, tous les salariés sont associés ; cela implique un partage des décisions et des résultats (cf. http://www.alma.fr).
Comment découper des pantalons dans du tissu ou des bateaux dans de la tôle en minimisant la consommation de matière première ?
Pour résoudre ce problème, Alma développe une bibliothèque de placement automatique qui est parmi les meilleures au monde. De nombreux algorithmes permettent d’obtenir ce niveau de performance. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de cette bibliothèque, en perfectionnant ou en ajoutant des algorithmes.
Comment utiliser au mieux les trous des pièces pour placer de petites pièces ? Avoir rempli les trous des pièces en amont de l’agencement global des pièces permet de diminuer la complexité du problème (moins de pièces à placer) et la complexité géométrique des pièces à trous. C’est à ce problème d’optimisation de l’utilisation de la matière contenue dans les trous que s’intéresse ce stage. Pour cela, vous travaillerez sur le développement, l’implémentation et l’intégration d’un nouvel algorithme de prétraitement. Cet algorithme sera construit à partir des idées apportées par le stagiaire et d’algorithmes existants à Alma, il s’appuiera sur des fonctions de géométrie algorithmique qui sont le fondement de notre bibliothèque.
Ce projet convient à des étudiants ayant du goût pour la recherche appliquée.
Le développement se fera en C++. Vous utiliserez les fonctionnalités de C++11, et rédigerez des tests unitaires via le framework cxxtests.
Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à stage@almacam.com en précisant la référence du stage.