La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2016-03-17 par Christophe Duhamel

Une bourse de doctorat en Informatique, option Recherche Opérationnelle, est disponible au LIMOS (UMR CNRS 6158), Clermont-Ferrand dans l'axe ODPL : Outils Décisionnels pour la Production et la Logistique.

Titre : Conception de services pour la mobilité urbaine respectueux des données privées et assurant la sécurité des clients et des véhicules

Mots-clés : VRP, DARP, sécurité des données, optimisation sous incertitudes
Co-encadrants : Philippe Lacomme, Gérard Fleury, Christophe Duhamel
Contact : placomme@isima.fr, gfleury@isima.fr, christophe.duhamel@isima.fr

Gestion de tournées
A ce jour les systèmes de gestion des tournées fonctionnent en centralisant les données qui sont alors intégralement disponibles pour l'algorithme de tournées. Ceci pose des problèmes potentiellement graves :
1) Uber permet de visualiser la position des véhicules en temps réel. Ceci a permis aux taxis de tendre des guet-apens aux chauffeurs puisqu'il est possible de suivre un véhicule en temps réel.
2) Le même problème apparaît pour les clients. Les demandes sont visibles et stockées sur une plateforme qui connait exactement l'adresse (coordonnées GPS) du client parfois plusieurs heures avant le rendez-vous ou plusieurs heures avant qu'un véhicule ne soit affecté à la course. Organiser une agression devient alors facile. Le résultat est le même que lors d'un piratage du système d'informations. Ainsi le système de co-voiturage BlaBlaCar s'est récemment fait pirater son fichier de clients.
Définition autour de la sécurité des données
Pour assurer la sécurité des données, on peut imaginer disposer soit :
- d'un système décentralisé de prise de décision;
- d'un système sécurisé de stockage et de traitement des données.

Dans l'hypothèse d'un coffre-fort numérique on peut imaginer un système stockant
- pour chaque client : les coordonnées GPS de chaque demande de transport et le nombre de personnes à transporter ;
- pour chaque véhicule : sa capacité, sa position.....
L'accès aux données se fait alors via le coffre-fort numérique. Celui-ci ne révèle jamais l'intégralité de la donnée mais fournit des informations brouillées un peu comme procède l'armée américaine avec la précision du GPS. Dans l'hypothèse d'une gestion collaborative, on retrouve les mêmes problématiques avec en plus une problématique de répartition géographique des données et un traitement décentralisé sur des terminaux mobiles aux capacités limitées. Il s'agit alors de limiter au maximum la diffusion d'informations et d'assurer des transferts de données cryptées.

Les enjeux scientifiques et sociétaux
L'objectif de ces travaux est de concevoir des approches de résolution nouvelles intégrant l'aspect protection des données et sécurisation des données pour créer des moyens de gestion du transport nouveaux et respectueux de la vie privée et favorisant une gestion sure des moyens de transport. Ils reposent donc sur la conception d'algorithmes pour le problème transport à la demande (DARP) mais également sur l'adaptation du problème à des données fragmentaires. Cet objectif constitue un challenge novateur et important. Il s'agit de lever les verrous scientifiques et technologiques car la conception de nouvelles méthodes de gestion de flotte proposant de telles garanties pour les données des usagers et des chauffeurs fait clairement partie de la recherche.

Prérequis :
- diplôme d'ingénieur ou diplôme de Master orienté Recherche Opérationnelle
- connaissances en Recherche Opérationnelle : graphes, optimisation discrète
- connaissances en statistiques et probabilités
- développement en C++ (Visual studio), java (netbeans)
- des connaissances en cryptographie et sécurité des données seraient un plus