La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

CDD Docteur/Ing

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2015-09-11

1 Contexte
Dans le cadre d'un ambitieux projet de recherche commun, le centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée (équipe COATI) et la startup INSTANT SYSTEM (http://instant-system.com) recrutent un(e) ingénieur(e)/jeune chercheur(se).

2 Environnement de travail
Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d'explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Le Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 37 équipes de recherche, ainsi que 9 services d'appui à la recherche. Le personnel du Centre (600 personnes environ dont 400 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d'Ingénieurs, de Techniciens et d'Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La majorité des équipes de recherche du Centre sont localisées à Sophia Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Six équipes sont implantées à Montpellier et une équipe est hébergée par le département d'informatique de l'université de Bologne en Italie. Le Centre est membre de la Communauté d'Université et d'Établissement (ComUE) « Université Côte d'Azur (UCA) ».

3 Présentation de l'équipe et de l'entreprise d'accueil

L'équipe-projet COATI (https://team.inria.fr/coati/), commune à Inria et au laboratoire I3S (CNRS, UNS), est spécialiste de l'optimisation combinatoire, de la théorie des graphes et de la conception d'algorithmiques. L'équipe développe à la fois des méthodes théoriques et des outils logiciels pour résoudre des problèmes d'optimisation dans les réseaux au sens large (communications, transports, sociaux, etc.). Elle cherche à concevoir des algorithmes exacts et approchés d'optimisation sur les graphes offrant d'excellentes performances en pratique, en particulier sur les problèmes de calculs de routes avec différentes contraintes.

INSTANT SYSTEM, startup créée en 2013, édite une plateforme de mobilité fortement innovante qui aide les voyageurs en simplifiant leurs déplacements en transports en commun. Commercialisée auprès des collectivités, la solution propose une vision radicalement nouvelle de la mobilité en intégrant le covoiturage dynamique comme un mode de transport.
Pour renforcer son positionnement sur le marché, INSTANT SYSTEM investit en R&D pour développer des algorithmes complexes et exploite le meilleur des technologies disponibles liées au big data et aux technologies temps-réel et compte sur les nouvelles capacités des smartphones.

3 Mission
La société INSTANT SYSTEM commercialise, réalise et opère une plateforme multimodale comprenant l'information voyageur temps-réel dans les transports urbains, le calcul temps-réel d'itinéraire et les applications mobiles et sites web associés. Les itinéraires proposés aux voyageurs tiennent compte de l'état du réseau, déterminé à partir de la position en temps réel de l'ensemble des bus, métro, tram du réseau. Dans ce contexte, INSTANT SYSTEM innove en combinant cette solution avec une nouvelle forme de co-voiturage dynamique.

Vous interviendrez sur la conception et la réalisation des moteurs de calcul d'itinéraires et du co-voiturage dynamique. Sous la supervision d'Inria et en lien étroit avec INSTANT SYSTEM, vous élaborerez des algorithmes et réaliserez des prototypes. Il s'agit en particulier de:
• Evaluer les milliers de points de correspondances possibles entre le trajet d'un conducteur et le réseau de transport public, pour trouver la meilleure solution possible
• Intégrer plusieurs indicateurs à optimiser : optimisation du temps de trajet, limiter le détour du conducteur, limiter les risques de retard (optimisation multi-objectifs)
• Assurer le suivi et le guidage des conducteurs et des voyageurs
• Prendre en compte l'état du réseau (avances / retard) et la position réelle des voyageurs pour invalider des solutions et en proposer de nouvelles
• Assurer le niveau de performance nécessaire de la solution

Si vous aimez noircir des tableaux avec des schémas compliqués, que vous avez le sens de l'engagement et le goût des résultats, rejoignez-nous !

4 Compétences et qualités requises
Nous recherchons un(e) ingénieur ou jeune docteur diplômé(e) en informatique, ayant travaillé sur :
- La théorie des graphes,
- La gestion par évènements,
- Les calculs distribués
Les qualités requises pour le poste sont :
- Dynamisme goût du challenge,
- Créativité, force de proposition,
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation.

5 Information administrative
Corps d'accueil : Ingénieur(e) de recherche ou jeune chercheur (se)
Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2015
Date de début et durée de contrat : poste à pourvoir dès que possible, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 12 mois
Lieu de travail : Sophia Antipolis (Alpes Maritimes)
Rémunération : entre 2650 € et 3400 € brut par mois (selon diplômes et expériences professionnelles)
Avantages :
• Participation de l'employeur aux frais de restauration (restaurant sur place)
• Remboursement partiel des frais de transports en commun
• Comité d'entreprise




Dossier de candidature
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria ou adresser à David Coudert
INRIA, 2004 route des Lucioles, B.P. 93, 06902 Sophia Antipolis
David.coudert@inria.fr
http://www-sop.inria.fr/members/David.Coudert/.

Liste des pièces à fournir avec le CV et la lettre de motivation :
- Copie pièce d'identité
- Copie des diplômes
- 3 derniers bulletins de salaire

Dans le cadre de sa politique de diversité, les postes de l'Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Sécurité Défense
Dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique de la nation, certaines équipes, services, données ou locaux d'Inria peuvent être placés dans des Zones à Régime Restrictif (ZRR) ou liés à celles-ci. Le présent poste nécessitant l'accès à une ZRR, le recrutement définitif de chaque candidat sera conditionné au résultat de la procédure sécurité défense qui est engagée systématiquement pour ces postes.