Stage M2 "Student Scheduling Problem, affectation et arbitrages conjoints"
Forum 'Stages' - Sujet créé le 2024-12-06 par Jean-Paul Boufflet
Descriptif du sujet :
L’organisation spécifique de l’UTC est basée sur le choix à la carte des enseignements proposés chaque semestre aux étudiants. Le cycle des emplois du temps est le suivant :
1. construction des emplois du temps prévisionnels avec des groupes (cours/TD ou TP) de réserve pour anticiper les arbitrages ;
2. choix des étudiants qui expriment aussi des choix de remplacement ;
3. arbitrages à la fois sur les groupes et les choix des étudiants.
L’objectif est d’obtenir conjointement un emploi du temps définitif et une liste définitive d’enseignements pour chaque étudiant qui permettent d’affecter tous les étudiants dans leurs activités pédagogiques (cours, TD et TP).
Le sujet concerne donc la phase de modification des emplois du temps prévisionnels en vue d’obtenir les emplois du temps définitifs après la fermeture du site d’inscription. Il s’agit de modifier les emplois du temps en tenant compte des effectifs réels mais aussi des contraintes pédagogiques et de ressources liées à la suppression ou à l’ajout de groupes.
Nous avons mené des travaux sur l’affectation des étudiants [1], il s’agit d’étendre ces travaux en intégrant les choix des étudiants [2] mais aussi la modification des emplois du temps prévisionnels et l’équilibrage des remplissages des groupes.
Lieu : le stage se déroulera au laboratoire Heudiasyc UMR 7253, Université de Technologie de Compiègne
Pré-requis : formation solide en informatique et en recherche opérationnelle et/ou mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation linéaire en nombres entiers, en méta-heuristique et en algorithmes d'apprentissage seront également appréciées. La connaissance des langages C++ et/ou python, de Git, de Qt (ou Tcl/Tk), d'UML, d'un environnement de programmation linéaire (CPLEX, Gurobi ou COIN OR) est un plus pour la candidature.
Possibilité de poursuite en thèse : une ANR a été déposée. Le stage pourra donner lieu à un doctorat en fonction des avancées et des motivations de la personne concernée.
Candidature : envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes
Encadrants/Contacts : jean-paul.boufflet@hds.utc.fr et aziz.moukrim@hds.utc.fr
[1] Boufflet, J.-P., Arbaoui, T. et Moukrim, A. (2021). The student scheduling problem at Université de Technologie de Compiègne. Expert Systems with Applications, 175:114735
[2] Van den Broek, J., Hurkens, C. et Woeginger, G. (2009). Timetabling problems at the TU Eindhoven. European Journal of Operational Research, 196(3):877–885.