post doctorat en Normandie. Graphes sémantiques dynamiques et système multi-agents pour la gestion d
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2019-05-29 par Eric Sanlaville
Recrutement d'un chercheur post-doctoral : Graphes sémantiques dynamiques et système multi-agents pour la gestion des ports Normands.
Contexte du projet
Le laboratoire LITIS participe à un projet multi-disciplinaire financé par la région Normandie, PORTERR. Celui-ci étudie l'éco-système lié aux ports de commerce Normands : à la fois leurs trafics, entre eux et vis à vis de leur hinterland, leurs gouvernances respectives, et leur environnement (acteurs principaux et leurs relations).
Rôle des équipes du LITIS.
Trois équipes du LITIS participent au projet: RI2C (Réseaux d'Interaction et Intelligence Collective), STI (Systèmes de Transport Intelligents) et Apprentissage. Leur rôle est d'utiliser les graphes pour analyser, modéliser et simuler le système. Afin de capturer l'ensemble du fonctionnement du système, les modèles choisi sont multi-échelles, multi-agents, dynamiques, sémantiquement enrichis.
- Multi-échelles : au niveau régional, pour modéliser les flux physiques entre les places portuaires, les entrepôts, les clients finaux,...
- Multi-agents: pour tester l'impact des décisions prises par chaque acteur, ceux-ci doivent être représentés par des agents dotés d'autonomie de décision.
- Dynamique : le réseau de transport évolue suite en particuler aux décisions des acteurs : par exemple, création d'un nouveau service de transport, par voie maritime ou ferroviaire, entre 2 places portuaires.
- Sémantique : les relations entre les acteurs sont complexes et ne peuvent être modélisées par des graphes simples.
Compétences des équipes, existant
L'équipe RI2C travaille depuis des années dans le domaine des graphes dynamiques et a conçu un logiciel de gestion de ces graphes [GraphStream ]. L'équipe STI comprend des spécialistes des graphes sémantiques, en particulier spatialisés et dynamiques, et les a déjà utilisés dans plusieurs contextes applicatifs (e. g. [RGC4], [ESCAPE]). L'équipe Apprentissage comprend des spécialistes de la modélisation à base d'agents, notamment multi-échelle, et pilote pour le LITIS les projets [MOSAIIC] et [ESCAPE]. Les 3 équipes travaillent sur la simulation multi-agents de trafics, soit de marchandises au niveau de l'axe Seine, soit de personnes à l'échelle d'une ville, et utilisent le logiciel GAMA. Il existe donc déjà de nombreux outils qui seront utilisés par le post-doc recruté, en particulier, un simulateur de trafic de marchandises à l'échelle de l'axe Seine [SimuTrafic1, SimuTrafic2] développé dans le cadre du projet [CLASSE].
Rôle du post doc
La personne recrutée devra rassembler les briques existantes pour construire le modèle complet. Il travaillera donc en lien avec les deux équipes. Dans un premier temps, il proposera une structuration de l'outil à construire. Il devra ensuilte implémenter les différents composants, en réutilisant l'existant au mieux et en créant les modules manquants. Deux axes pourront être abordés et liés :
(1) enrichissement de la simulation multi-agents logistique existante
(2) modélisation des modes de gouvernances portuaires afin de pouvoir les comparer et donc de proposer des mesures de comparaison de graphes
Compétences demandées.
La personne recrutée doit avoir une formation solide en informatique, et des compétences en développement, notamment en Java. Elle doit maîtriser les concepts principaux de la théorie des graphes, mais aussi des systèmes multi-agents. Des connaissances en sciences de l’information géographique ou du logiciel GAMA seraient des plus. Les candidatures avec un doctorat seront privilégiées, mais un diplôme d'ingénieur suffit pour candidater.
La personne recrutée devra travailler avec les équipes du laboratoire LITIS, mais aussi en lien avec les autres chercheurs du projet, dans les domaines de la géographie et de la gestion notamment. Esprit d'ouverture et sens du dialogue seront donc des qualités appréciées.
Détails pratiques
La personne recrutée le sera en tant qu'ingénieur de recherche contractuel, sur une période de 18 mois. Elle travaillera avec les équipes RI2C (au Havre), et STI et Apprentissage (à l'INSA de Rouen). Même si elle sera basée sur un seul lieu, des déplacements fréquents sont à prévoir. Ce lieu sera déterminé suivant le profil du candidat.
Le contrat démarrera à l'automne 2019 (au plus tôt en septembre), dès que la personne choisie sera disponible.
Si vous êtes intéressé.e par le poste, envoyez un CV à:
Géraldine Del Mondo ; Eric Sanlaville ; Pierrick Tranouez
à l'adresse recrute-porterr@litislab.fr
Date Limite d'envoi du dossier : 16 juin 2019.
Bibliographie
[GRAPHSTREAM] http://graphstream-project.org/
[RGC4] https://anr.fr/Projet-ANR-15-CE39-0015#
[ESCAPE] https://anr.fr/Projet-ANR-16-CE39-0011
[MOSAIIC] http://mosaiic.univ-rouen.fr
[CLASSE] https://classe.cs-dc.org/classe2/
[SimuTrafic1] Démare, Thibaut, et al. "Modeling logistic systems with an agent-based model and dynamic graphs." Journal of Transport Geography 62 (2017): 51-65.
[SimuTrafic2] Thibaut Démare, et al, "Adaptive Behavior Modeling in Logistic Systems with Agents and Dynamic Graph"
ACM Transactions on Autonomous and Adaptive Systems (TAAS): Volume 13 Issue 3, March 2019