Offre de thèse CIFRE en ordonnancement dans le domaine ferroviaire / Université de Tours
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2021-05-06 par Vincent Tkindt
Planification de la maintenance préventive et corrective des rames au sein de la SNCF
Directeurs de thèse
Ronan BOCQUILLON (ronan.bocquillon@univ-tours.fr) et Vincent T’KINDT (tkindt@univ-tours.fr)
Équipe d'accueil
Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (EA 6300 LIFAT) – équipe Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ERL CNRS 7002 ROOT)
Sujet
L’ERL CNRS Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ROOT, cf. https://lifat.univ-tours.fr/teams/root/) propose, en collaboration avec la SNCF, un financement de thèse de doctorat sous convention CIFRE pour un début en septembre 2021. La thèse sera entièrement basée à Tours.
L’équipe ROOT est spécialisée dans les domaines de l’ordonnancement et du transport pour lesquels les outils de la Recherche Opérationnelle sont utilisés. La SNCF est représentée par le service ingénierie du matériel du technicentre de Saint-Pierre-des-Corps.
Les problématiques abordées pendant la thèse concernent l’étude et la résolution de problèmes de planification d’opérations de maintenance préventive et corrective des rames. Le technicentre de Saint-Pierre-des-Corps propose un soutien aux centres de maintenance devant réaliser, à l’échelle de plusieurs semaines, des opérations de maintenance. Des signalements de dysfonctionnement sur des rames circulantes sont remontées tous les jours et leur correction doit être planifiée selon leur criticité. Par ailleurs, des opérations de maintenance préventive doivent être effectuées à intervalles kilométriques ou de temps réguliers. Il faut donc résoudre un problème d’ordonnancement caractérisé par de nombreuses contraintes, avec pour objectif de ne pas perturber le service commercial assuré aux usagers.
Pour résoudre ce problème les outils de la Recherche Opérationnelle seront utilisés. Tout d’abord, une étape de modélisation fine du problème permettra d’identifier les contraintes et attentes de la SNCF. La résolution du problème obtenu sera envisagée sous un angle exact (programmation mathématique, méthodes arborescentes, programmation par contraintes) et heuristique (matheuristiques, algorithmes bio-inspirés, etc.). L’objectif sera de fournir des algorithmes d’aide à la décision pour permettre à la SNCF de mieux planifier les opérations de maintenance.
Le doctorant sera présent à 50% du temps au sein de la SNCF et à 50% du temps au sein de l’ERL ROOT. Les deux entités sont géographiquement très proches l’une de l’autre. Le doctorant sera amené à réaliser des travaux aussi bien théoriques que de nature « transfert technologique » et support à l’utilisateur SNCF. Les solutions développées seront intégrées au sein du système d’information de la SNCF avec l’aide du personnel informaticien présent dans le service ingénierie du matériel de Saint-Pierre-des-Corps.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec Ronan Bocquillon (ronan.bocquillon@univ-tours.fr) et Vincent T'kindt (tkindt@univ-tours.fr)