La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2013-05-03 par Caroline Prodhon

Le LOSI (Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels) de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) est un laboratoire performant travaillant sur l'optimisation des systèmes logistiques et de production. Nous recherchons un candidat pour un doctorat sur le sujet "Modèles et méthodes pour la gestion logistique optimisée dans le domaine des services et de la santé".

SUJET

Cette thèse est dédiée aux problèmes d'optimisation soulevés dans le domaine de la logistique liée au secteur de la santé. Dans ce domaine, les différentes offres de soins s'appuient sur divers produits et services qui sont déployés sur un territoire par un ensemble d'activités. Ces activités logistiques peuvent apporter une contribution significative à la performance du système de santé par la mise à disposition du bon soin ou produit, au bon moment et à moindre coût tout en préservant la qualité de service.

Le premier volet du projet s'intéresse à l'optimisation des flux de produits par la gestion et le rééquilibrage des stocks de produits chez des clients (qui peuvent correspondre par exemple à des pharmacies ou à des centres hospitaliers). Ce sujet est au cœur d'un défi organisationnel particulier comparativement au domaine manufacturier. En effet, on y retrouve une diversité importante de produits dont la rupture de stock pourrait induire des situations critiques. De plus, souvent ces produits ont une date de validité limitée d'où la nécessité de bien dimensionner les stocks et d'optimiser leur distribution. Le premier volet de ce projet est consacré à cette problématique et consiste à proposer des méthodes d'optimisation et concevoir un outil d'aide à la décision pour gérer d'une façon efficace la chaîne d'approvisionnement et de distribution en produits pharmaceutiques tout en optimisant les stocks, afin d'éviter les risques de rupture et en minimisant les coûts logistiques globaux. Une application particulière concerne la plupart des médicaments, soins et autres produits (sangs) ayant des durées de vies très courtes et imposant un approvisionnement régulier.

Le second volet de ce projet est dédié aux structures de soins à domicile. Les travaux de recherche sur cette problématique émergente ont comme but de mettre en place une coordination fine et une planification optimisée des ressources humaines et matérielle pour assurer une prise en charge et un suivi des soins de qualité, tout en maitrisant les coûts. Les clients seront alors des patients. Les produits dans ce cas seront plus précisément du matériel et/ou du personnel soignant apportant des soins spécifiques. Ce type de service permet soit de maintenir à domicile des personnes qui n'étant pas entièrement dépendantes, nécessitent néanmoins une surveillance minimale, ou de faciliter le retour à une vie normale pour des personnes ayant subi des pathologies lourdes (cancers par exemple) en leurs autorisant de quitter l'établissement de santé et en proposant de prodiguer les soins à domicile ou sur les lieux de travail. Les soins apportés doivent souvent être réalisés à des horaires spécifiques et souvent nécessitent l'intervention simultanée de diverses personnes, de plus ils sont parfois liés par des contraintes de précédence. Il s'agit donc ici surtout de contraintes de planification, de synchronisation et coordination des ressources afin d'apporter une organisation optimisée permettant l'accès aux soins, sans recours à l'hospitalisation.

Le doctorant recruté dans le cadre de cette thèse aura pour mission de traiter ces problèmes d'optimisation logistique de type « tournées de véhicules » par le développement de modèles pertinents et méthodes de résolution dédiées, se basant sur les techniques de la Recherche Opérationnelle. En particulier, au vu de la complexité des problématiques qui seront abordées et la taille des instances visées, l'accent sera mis sur les approches heuristiques et métaheuristiques telles que les recherches taboues ou évolutionnaires. Il sera cependant aussi nécessaire de s'intéresser aux méthodes de type exact pour résoudre optimalement des petites instances ou pour les intégrer dans des approches coopératives. L'objectif sera de proposer des plannings de gestion des ressources pour des cas de grande taille issus de jeux d'essais académiques mais également si possible d'applications réelles.

La thèse aura lieu à l'UTT (Troyes, 160 km au sud-est de Paris), en trois ans. Le démarrage est prévu début octobre 2013. Les encadrants seront Nacima LABADIE et Caroline PRODHON. La rémunération nette sera d'environ 1400 euros/mois.

PROFIL REQUIS

Le candidat doit avoir un master de type recherche opérationnelle, informatique, ou mathématiques appliquées. Le sujet nécessite de bonnes compétences sur la programmation mathématique (surtout linéaire en variables entières), l'utilisation de solveurs, la conception d'algorithmes et le développement en C++. Une expérience en logistique/transport serait un plus.

PIECES A FOURNIR

Pour candidater, envoyer à nacima.labadie@utt.fr et caroline.prodhon@utt.fr une lettre de motivation, un CV, les notes du master, et deux références (personnes pouvant être contactées avec leur adresse e-mail).