La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Poste MC RO

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2005-01-24

Poste de Maître de Conférences à l'Université Bordeaux 1

Profil: Recherche Opérationnelle

Un poste de Maître de Conférence (section 26, mathématiques appliquées) est susceptible de figurer au concours 2005 (pour une prise de fonction en septembre 2005). Le concours a lieu selon les modalités décrites sur le site www.education.gouv.fr. Vous touverez des informations pratiques sur le site guilde.jeunes-chercheurs.org. Le poste sera ouvert au recrutement et à la mutation. Pour faire connaître votre intêret pour ce poste et/ou en savoir plus, vous pouvez contacter : R. Abgrall (Dir de Labo), Remi.Abgrall@math.u-bordeaux1.fr, 05 40 00 60 68 ; G. Métivier (Prés. Com. Spec.), Guy.Metivier@math.u-bordeaux1.fr, 05 40 00 21 29 ; F. Vanderbeck (Dir. Départ.), fv@math.u-bordeaux1.fr, 05 40 00 21 22.

Département d'accueil, objectifs pédagogiques et besoins d'encadrement
Le Département d'Ingénierie Mathématique propose la spécialité recherche opérationnelle au programme de son Master d'Ingénierie Mathématique (filière ``Modélisation Stochastique et Recherche Opérationnelle (MSRO)'') et en Licence de Mathématique et Ingénierie Mathématique. Le département a demandé le renouvellement d'un poste déclaré vacant en le profilant dans la spécialité recherche opérationnelle. Les compétences et le dynamisme de la personne recrutée contribueront au succès du parcours MSRO. L'école MATMECA soutient cette demande du département dans la mesure où les compétences de la personne recrutée lui seront utiles.

Le candidat recruté devra s'intégrer au Département d'Ingénierie Mathématique. Il s'impliquera en particulier dans les cours de programmation linéaire et entière, programmation dynamique, optimisation continue, méthodes heuristiques en optimisation combinatoire, flots dans les réseaux, et des cours appliqués tels que logistique, ordonnancement et gestion des stocks. Il enseignera également les aspects calculatoires et de mise en oeuvre sur machine liés à ces enseignements et s'investira dans l'utilisation des logiciels professionnels (tels Cplex, Xpress-mp, ...). Il encadrera des projets de programmation en mathématiques appliquées et participera à l'encadrement de stages. Il devra avoir de solides bases en langages de programmation (C, C++).

Laboratoire de recherche et profil scientifique
La recherche opérationnelle est l'une des thématiques soutenue par laboratoire de Mathématiques Appliquées de Bordeaux (MAB). Le candidat recruté s'intègrera à une opération de recherche en Modélisation Stochastique et Recherche Opérationnelle qui réunit les chercheurs en modélisation stochastique, statistique, programmation mathématique et optimisation. Le MAB souhaite maintenir et développer cette équipe et asseoir ses compétences dans les modèles d'aide à la décision. Cette politique de développement des mathématiques à haut potentiel de transfert technologique vers le milieu industriel répond au souhait du CNRS.

Le profil recherché est la programmation mathématique, plus prioritairement la programmation en variables entières : approche polyèdrale ou Lagrangienne, mais aussi la programmation dynamique, les méthodes heuristiques et méta-heuristiques, ou encore l'optimisation linéaire et non-linéaire. Une expérience numérique et la maîtrise de langages de programmation sont indispensables. Des compétences parallèles dans les méthodes de programmation par contrainte et/ou d'optimisation stochastique sont bienvenues. Le candidat recruté s'investira dans les développements méthodologiques originaux qui sont porteurs d'applications et participera aux collaborations industrielles.