Poste ATER (URGENT) - Date limite 2/2/2017
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-02-02 par Marc Sevaux
Poste ATER
Les candidats intéressés pourront me rencontrer lors de la conférence ROADEF, mais doivent impérativement candidater via l'application ALTAIR - GALAXIE. Ils pourront candidater à compter du 5 janvier, la date limite étant fixée au 2 février 2017.
Plus d'infos et fiche de poste sur :
http://www.univ-ubs.fr/fr/universite-bretagne-sud/organisation-2/emplois-carrieres.html
Enseignements :
L’enseignement se fera essentiellement dans la formation d’ingénieurs en génie industriel de l’ENSIBS.
Le candidat doit montrer son intérêt pour la formation d’ingénieurs en génie industriel (Codes ROM H1401 Management et ingénierie gestion industrielle et logistique, H2502 Management et ingénierie de production, H1502 Management et ingénierie qualité industrielle).
Compétences attendues :
- Génie informatique :
Architecture des systèmes logiciels et réseaux (dont Cloud, SaaS …) ;
Bases de données ;
Développement d’applications et déploiement de progiciels de gestion intégrée.
Réalité virtuelle appliquée à la modélisation des flux de l’industrie.
- Génie industriel :
Modélisation, optimisation et gestion des flux d’information
et des flux d’exécution de la chaine logistique
Démarche d’amélioration continue, démarche qualité.
- Informatique industrielle :
Automate, automate programmable industriel ;
Outil, robotique, robot, machine électrique, machine numérique ;
Instrument intelligent, capteur, détecteur, régulation, IoT ;
Système temps réel, contrôle de processus (dont les SCADA).
Le candidat doit pouvoir montrer son intérêt pour une ouverture pédagogique (pédagogie par projet ; pédagogie numérique et e-learning).
Recherche :
La recherche s'effectuera au sein du Lab-STICC, avec le Prof. Marc Sevaux (marc.sevaux@univ-ubs.fr). Les thématiques de recherche sont celles de la recherche opérationnelle, mais les applications développées se font au sein d'un laboratoire d'électronique dans le domaine de la conception des systèmes embarqués ou des réseaux de capteurs sans fils par exemple. Le candidat pourra aussi accompagner le développement recherche de la nouvelle thématique « industrie du futur » du Lab-STICC.
Le candidat prendra part aux activités menées au sein du Lab-STICC en recherche opérationnelle. Ces activités occupent les domaines suivants : l’optimisation de la conception de circuits ou de systèmes embarqués, le routage dans les réseaux sur puce, l’optimisation de l’allocation mémoire, l’optimisation de la durée de vie de réseaux de capteurs sans fils, la recherche d’enveloppes convexes ou concaves dans des réseaux de capteurs sans fils, le suivi de cibles mobiles, la gestion des essaims de drones, l’optimisation dans les processus de l’industrie du futur, l’optimisation de la logistique (et plus particulièrement les tournées de véhicules).
Le candidat retenu pourra être de formation recherche opérationnelle et des connaissances en conception électronique seront un plus ou alors de formation génie industriel mais avec une forte compétence en recherche opérationnelle attestée.