La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Offre de thèse - Tours - Modélisation multi-agent d'un problème d'ordonnancement et de routage intég

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-02-27 par Jean-Charles Billaut

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une offre de thèse intitulée « Modélisations multi-agents d’un problème d’ordonnancement et de routage intégrés ».

 

Début de la thèse : 1er septembre 2017

Auditions à prévoir à Tours début juin 2017

Lieu : Laboratoire d’Informatique – Polytech Tours - Tours

 

Profil recherché :

  • Master Recherche et/ou diplôme d’ingénieur
  • Solides compétences en recherche opérationnelle
  • Solides compétences en programmation
  • Compétences en anglais

 

Personne à contacter :

 

Cordialement,

 

Jean-Charles Billaut

Laboratoire d’Informatique

Polytech Tours

64 avenue Jean Portalis

37200 Tours

 

SUJET

=====

Dans l'environnement économique d'aujourd'hui, défini par la mondialisation, la concurrence et la demande croissante des clients obligent les entreprises à trouver de nouvelles façons de maintenir les coûts bas et de rester compétitif, tout en fournissant une haute qualité de service pour leurs clients. La complexité et l'interconnexion de cet environnement globalisé font que la planification de la production et la logistique sont des tâches importantes qui peuvent réduire les coûts et assurer des opérations sans heurts pour une entreprise, considérant que les coûts de stockage et de transport / distribution représentent les principaux coûts d'une entreprise.

La gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à coordonner et à planifier la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, et considère toutes les activités impliquées dans la production d'un produit/d’un service du fournisseur jusqu’à la livraison au client. Les chaînes d'approvisionnement sont généralement des réseaux très complexes qui se composent de plusieurs étapes, de liens et d’acteurs. Toutefois, les deux principaux axes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement sont la planification de la production et de la distribution.

L'objectif est d'optimiser les décisions de planification pour la production et la distribution, comme les décisions d'ordonnancement et de routage, en fonction d'un ensemble d'objectifs. Bien que ces deux domaines soient traditionnellement traités individuellement, ils sont très interconnectés et des considérations plus récentes ont montré que les approches intégrées de la chaîne d'approvisionnement, qui prennent en considération à la fois les décisions de production et de distribution, offrent des avantages aux organisations aussi bien en termes de coûts qu’en termes de gestion du temps. L'objectif de ces considérations est de trouver une solution globale optimale au problème d'ordonnancement de la chaîne d'approvisionnement pour tous les agents en intégrant les deux problèmes individuels de planification de la production et de la distribution dans un seul modèle. Ces dernières années, ces approches ont été de plus en plus couvertes dans la littérature. Cependant, l'une des difficultés associées à cela est la complexité des deux modèles individuels, ce qui aboutit souvent à des modèles trop simplifiés.

Le problème considéré ici est un problème de programmation de la production et de la distribution intégré au niveau opérationnel. Le problème est considéré comme un problème de décision multi-agent, consistant en deux sous-problèmes : un problème d'ordonnancement confié à un agent et un problème de routage de véhicule confié à un autre agent.

Le modèle inclut également les coûts de stocks qui se produisent pendant la phase de production, afin d'obtenir un modèle plus réaliste. Les coûts de stocks, même s'ils sont souvent négligés dans les modèles d’ordonnancement de la production, jouent un rôle majeur dans la planification de la production. Deux types de stocks sont considérés ici: stocks des travaux en cours et stocks des produits finis.

Le travail de thèse comportera plusieurs aspects :

  • Tout d’abord une étude de la littérature, pour se familiariser avec la problématique
  • Ensuite, une recherche sera effectuée dans le contexte de la chaîne logistique, pour identifier des coûts réalistes pour les stocks de produits, les transports (coût réel d’un transport / coût facturé d’un transport), les accords entre acteurs, etc. Cette recherche aboutira à la proposition d’un générateur d’instances, qui sera utilisé par la suite pour tester les méthodes.
  • Enfin, le candidat devra proposer des méthodes de résolution efficaces :
    • Tout d’abord pour les différents modèles de collaborations entre les acteurs, il devra proposer des modèles de programmation mathématique, les tester et les valider.
    • Ensuite, plusieurs modèles particuliers seront étudiés plus en détail, et des méthodes de résolution efficaces (de nature heuristique) seront proposées. Le premier modèle étudié sera un modèle global où les deux acteurs appartiennent à une même organisation et où le coût à optimiser est un coût global. Les modèles où un des deux acteurs domine la négociation seront également étudiés. Enfin, un modèle où les deux acteurs sont indépendants mais coopèrent sera étudié, et comparé aux autres modèles.

Un contact industriel sera recherché dans la région Centre-Val de Loire pour confronter nos hypothèses à la réalité, affiner les modèles proposés, et pour coller davantage à la réalité industrielle.

Références :

A. AGNETIS, J-C. BILLAUT, S. GAWIEJNOVICZ, D. PACCIARELLI, A. SOUKHAL Multiagent Scheduling. Models and Algorithms, Springer-Verlag, 2014. ISBN 978-3-642-41880-8

S. ROHMER, A. BRAIN, P-A. MORIN, J-C. BILLAUT, A two-agent model for production and outbound distribution scheduling, 27th European Conference on Operational Research (EURO 2015), Glasgow, July 2015.

S. ROHMER, J-C. BILLAUT Production and outbound distribution scheduling: a two-agent approach, International Conference on Industrial Engineering and Systems Management (IESM’2015), Séville (Spain), October, 2015.

S. ROHMER, A two-agent model for production and outbound distribution scheduling, mémoire de stage (encadrement J-C. BILLAUT), Master CADS, Université de Tours, 2015.

L. BELLEGO, Heuristiques pour un scénario de collaboration entre un "producteur" et un "distributeur", mémoire de PRD (encadrement J-C. BILLAUT), Polytech Tours, 2016.

A. BRAIN, P-A. MORIN, Un modèle de négociation entre un producteur et un transporteur, Rapport Projet d’Option Logistique & Optimisation (encadrement J-C. BILLAUT), Polytech Tours, 2015.