La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

offre de th

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2011-04-07 par Lhassane Idoumghar

Chers collègues,

Je vous prie de bien vouloir faire suivre cette annonce
à vos étudiants.

Bien cordialement.
Lhassane IDOUMGHAR
Equipe TRIO LORIA-INRIA Nancy


OFFRE DE THESE CIFRE

•Titre : Méthodes d'optimisation multiobjectif pour la planification des réseaux de radiodiffusion

"multiobjective optimization methods for the planification of broadcasting networks"

• Mots clés : Métaheuristiques, optimisation multiobjectif, allocation de fréquences, calcul distribué.

• Keywords: metaheuristics, multiobjective optimization, Frequency allocation, distributed computing.

•Encadrants :
o Lhassane IDOUMGHAR (MCF), René SCHOTT (PU) : TRIO LORIA-INRIA à Nancy.
o Philippe Debreux et Thierry Schott : TDF à Metz.

• Contacts : lhassane.idoumghar@uha.fr, rene.schott@loria.fr , philippe.debreux@tdf.fr et thierry.schott@tdf.fr
• Durée : 36 mois.
• Contexte
Le secteur des services de communication par voie hertzienne connaît une croissance très forte, tant dans le domaine des radiocommunications avec les services de radiotéléphonie de type 3G et 4G prochainement, que dans le domaine de la radiodiffusion avec l'émergence de nouveaux réseaux de radio ou de télévision numérique. L'ingénierie de tels réseaux fait appel à des techniques de simulation informatique pour le processus dit de planification, qui consistent notamment à évaluer la couverture radio du réseau et à allouer une portion de spectre hertzien disponible à chacun des émetteurs.

En effet, le processus de génération d'un plan de fréquences s'appuie d'une part sur une modélisation des contraintes existantes entre les points de service du réseau étudié, et d'autre part sur une optimisation combinatoire qui vise à satisfaire ces contraintes. Cette optimisation combinatoire fournit une solution optimale d'un point de vue mathématique, mais selon la finesse de modélisation des contraintes, la solution générée peut être inutilisable dans la réalité.

Jusqu'à présent, la planification permet de gérer un type de réseau par bande de fréquences. Dans ce travail, on s'intéressera à l'étude et à la satisfaction des contraintes générées par la cohabitation de plusieurs réseaux dans la même bande de fréquences. Cette cohabitation génèrera de nouvelles contraintes qu'il va falloir ajouter aux contraintes propres à chaque réseau étudié. Ce problème pourra être vu comme un problème d'optimisation multiobjectif en respectant les contraintes de chaque réseau.

• Objectif
Le but de ce travail est de mettre en œuvre des techniques innovantes d'optimisation multiobjectif et de les tester dans des cas de figure intéressant particulièrement TDF-C2R (réseaux de radiodiffusion et radiocommunication). Le cas de l'allocation statique sera abordé en premier lieu puis les techniques d'allocation dynamique seront étudiées.

• Plan de travail
L'objectif principal de ce sujet est de proposer, réaliser et valider des méthodes hybrides pour le problème d'optimisation multi-objectif lié à la planification de réseaux de radiodiffusion et radiocommunication.
Ce travail traitera les différentes phases suivantes :
- Faire un état de l'art sur les méthodes d'optimisation multiobjectif et leur fonctionnement.
- Etude du problème de l'allocation de fréquences.
- Etude de processus de planification de réseaux de radiodiffusion et radiocommunication.
- Proposition de nouvelles méthodes d'optimisation multiobjectif intégrant les connaissances métiers dans la phase de l'allocation de fréquences.
- Validation expérimentale des approches développées sur des données réelles et raffinement éventuel des algorithmes.

• Conditions de travail :
Le candidat fera une bonne partie de sa thèse au sein de la société TDF à Metz. Il aura le support de l'équipe TRIO LORIA-INRIA à Nancy. Il sera donc amené à faire éventuellement des déplacements entre Metz et Nancy (~60km).
• Pré-requis :
- Le candidat doit avoir un master recherche ou équivalent en informatique ou mathématiques appliquée. Il sera souhaité que le candidat ait une bonne connaissance dans l'un ou plusieurs domaines suivants : métaheuristiques, optimisation multiobjectif, bonne connaissances algorithmique.
- Le candidat doit avoir un bon niveau en anglais.
- Langage de programmation : C++

• Working conditions:
The working place is TDF society in Metz. The student will benefit from the status and working conditions offered by TDF. He will have to work closely with the Team TRIO (LORIA-INRIA) in Nancy, thus doing several trips to Nancy (~60km).

• Prerequisites
- Master or equivalent in computer science or applied mathematics. The student should have skills in both fields; a good background in metaheuristics approach, multiobjective optimization, algorithmic is desirable.
- Student must speak English fluently.
- Programming will be done in C++