Mise au point d?algorithmes pour l?optimisation d?aliments
Forum 'Emplois' - Sujet créé le 2017-03-02
Mise au point d’algorithmes pour l’optimisation d’aliments de type ‘Globale’ respectant les pourcentages minimum d’incorporation, test et mise en œuvre.
A-SYSTEMS est éditeur de logiciels à destination, principalement, du monde de l’alimentation animale et développe en particulier le logiciel Allix pour l’optimisation de formules d’aliment.
L’optimisation globale : le fabricant établit des tonnages prévisionnels de production par formule, et en fonction des prix des MP de la période considérée cherche à connaître les quantités de MP qu’il doit se procurer pour satisfaire la production, respecter les contraintes formules en minimisant le coût matière global; des contraintes de stockage ou d’approvisionnement sont également prises en compte.Ce problème est linéaire et comporte beaucoup de variables, les fabricants optimisant plusieurs centaines de formules par période.
Contrainte additionnelle :
Dans le processus de fabrication, certaines MP ne peuvent être incluses qu’au-dessus d’un certain seuil. Ces seuils sont définis dans Allix comme un ‘pourcentage minimum d’inclusion’: PctMin. Dans toutes les formules, les pourcentages de ces MP sont donc ou nuls, ou supérieurs à PctMin. Avec ce type de contraintes, les programmes linéaires deviennent donc à variables entières et ne peuvent plus être résolus en un temps raisonnable par les outils standard.
Objectif du stage :Le stagiaire mettra au point une ou plusieurs méthodes afin de prendre en compte des contraintes de pourcentage minimum dans les problèmes de type ‘globale’. Ces algorithmes seront portés et interfacés dans l’application Allix développé sous DotNet.
Outils de développement : A-Systems développe en DotNet, langage C# avec les librairies LP_SOLVE et COIN-OR.
candidatures à : contact@a-systems.fr