La ROADEF
La R.O.A.D
Evénements
Prix
Publications
Plus
Forums
Connexion
Livre blanc

Prix du mémoire de Master RO/AD

Le prix du mémoire de master organisé par la ROADEF a pour but de mettre en valeur la recherche des étudiants de master consacrée aux questions de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision. Il permet également de faire connaître les formations dans nos disciplines et de favoriser les liens entre la ROADEF, les masters en RO/AD et l'industrie.

Règlement du concours

Le présent règlement vise à définir les modalités de sélection pour le prix du mémoire de Master en RO/AD de la ROADEF.

ARTICLE 1

La ROADEF attribue chaque année, dite année N, deux prix à des étudiants inscrits dans un établissement français habilité à délivrer un diplôme de Master ou équivalent (notamment diplôme d’ingénieur) ou effectuant son stage de M2 ou PFE en France (laboratoire ou entreprise). Chaque prix est attribué individuellement à l’auteur du mémoire, rédigé au cours de l’année universitaire finissant l’année N. Les conditions de dépôt et d’expertise des candidatures sont précisées aux articles 2 et 3 du présent règlement. Le sujet du mémoire doit s’inscrire dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l’Aide à la Décision. Un prix récompense une contribution théorique, et l’autre prix récompense un travail d’application de la RO/AD.

ARTICLE 2

Chaque candidat doit joindre au dossier de candidature :

  • un exemplaire du mémoire de master 2 ;
  • un résumé des travaux en deux pages, sur le même modèle que celui des soumissions au congrès ROADEF ;
  • un exemplaire du curriculum vitae ;
  • une lettre de soutien du tuteur académique de mémoire.

 

Modalités de remise des dossiers :

Les dossiers doivent être déposés sur le site EasyChair dédié au prix avant la date limite précisée dans l’appel à candidatures. Cette date se situe habituellement autour de la mi-octobre.

Toutes les pièces du dossier doivent être rédigées en français ou en anglais.

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas acceptés.

 

En cas de nécessité, les membres du jury pourront signer une clause de confidentialité garantissant que seul le titre du stage et le résumé de deux pages seront publics et le rapport du stage ne sera vu que par les membres du jury.

ARTICLE 3

Les candidatures font l’objet d’une expertise scientifique par un jury désigné par le bureau de ROADEF.

La sélection se fait en deux étapes :

  • sélection des finalistes sur la base des dossiers de candidature,
  • présentation orale des finalistes et choix du lauréat.

ARTICLE 4

Les critères sur lesquels les travaux de master sont évalués sont :

  • originalité de la problématique ;
  • méthodologie et structuration du travail ;
  • argumentation scientifique et travail de terrain ;  
  • lisibilité des travaux par des non-spécialistes ;
  • intérêt des résultats et retombées pratiques des apports.

ARTICLE 5

Les résumés des candidats sélectionnés pour la finale seront utilisés comme résumés ROADEF, et directement acceptés. Les candidats finalistes sont invités à présenter leurs travaux lors de la conférence ROADEF (année N+1). L'inscription à la conférence leur est offerte.

 

Lauréats des précédentes éditions

2023

  • 1er : Seta Rakotomandimby, étudiant du Master MPRO et de l'ENSTA Paris, pour son mémoire intitulé «Perturbation-Duality Scheme in Combinatorial Optimization and Algorithms in Generalized Convexity»,  réalisé au sein du laboratoire CERMICS.
  • 2nd : Mathis Azema, étudiant du Master MPRO et de l'École Polytechnique, pour son mémoire intitulé «Electric Vehicle Assignment Problem with Parking Constraints», réalisé au sein du GERAD et du CIRRELT à Montréal.

2022

  • Victor Spitzer, étudiant du Master MPRO et de l'École Polytechnique, pour son mémoire intitulé «Optimisation de la production d'hydrogène vert sous incertitudes», réalisé au sein de l'entreprise Lhyfe à Nantes.

2021

  • Louise Penz, étudiante du master ORCO de Grenoble, pour son mémoire intitulé « Scheduling Problems with Equipment Health Index » réalisé au sein du Centre Micro-électronique de Provence.
  • Louis Bouvier, étudiant de l'ENS Paris-Saclay, pour son mémoire intitulé « Large Neighborhood Search and Structured Prediction for the Inventory Routing Problem » réalisé au sein du laboratoire CERMICS.

2020

  • Martin Durand, étudiant du master ANDROIDE de Sorbonne Université, pour son mémoire intitulé « Étude de deux règles d'agrégation de préférences fondées sur les choix sur les sous-ensembles d'alternatives, du point de vue de la rationalité et de l'algorithmique », réalisé au sein du LIP6.
  • Quentin Jacquet, étudiant de l'ENSTA ParisTech et du master MPRO, pour son mémoire intitulé « Optimisation de la planification des maintenances dans les ouvrages hydrauliques », réalisé au sein de l'équipe OSIRIS d'EDF.

2019

  • Antoine Oustry, étudiant du master MPRO, pour son mémoire intitulé « Polynomial Optimization with a Nonsmooth flavor », réalisé au sein du laboratoire LIX.
  • Henri Lefebvre, étudiant de l'Université de Technologie de Compiègne, pour son mémoire intitulé « A two-stage robust approach for minimizing the weighted number of tardy jobs with profit uncertainty », réalisé au sein de l’équipe INRIA RealOpt à Bordeaux.

2018

  • Hugo Martin, étudiant du master ANDROIDE de Sorbonne Université, pour son mémoire intitulé « Optimisation multicritère ou multi-agents en présence d’évaluations bipolaires », réalisé au sein du laboratoire LIP6.
  • Benjamin Roussillon, étudiant du master ORCO de l'Université Grenoble Alpes, pour son mémoire intitulé « Development of adversarial classifiers using Bayesian games », réalisé au sein du laboratoire LIG.

2017

  • Adèle Pass-Lanneau, étudiante du master MPRO et de l’ENSTA ParisTech, pour son mémoire intitulé « Solving the firefighter problem on trees » réalisé au sein du laboratoire CERMICS.

2016

  • Lucie PANSART, étudiante du master ORCO de Grenoble INP, pour son mémoire intitulé « Exact algorithms for picking problem » réalisé au sein du laboratoire G-SCOP.
  • Quan Dong VU, étudiant au sein du master d’optimisation de l’Université Paris Saclay, pour son mémoire intitulé « Stochastic programming approaches for planning remanufacturing activies under uncertain demand and returns forecasts », réalisé au sein du Laboratoire de Recherche en Informatique.