La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Orange Châtillon recrute un ingénieur d'application (CDI) en RO/optimisation

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 13/06/2019 par ericG (339 vues)


Le 13/06/2019 par ericG :

Pour candidater, merci de contacter eric.gourdin@orange.com

Votre rôle:
Vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs d'applications et de recherche en RO (Recherche Opérationnelle) et IA au sein de la direction Data & Intelligence Artificielle de la division innovation, et qui a pour mission :
> de consolider notre savoir-faire autour d'environnements métiers RO/IA de production,
> d'aider les directions métiers et les filiales d'Orange à développer l'usage des technique d'optimisation issues de la RO et du big data dans leur métier, lors de leur phase d'appropriation ou dans la phase de mise en 'uvre d''applications requérant une expertise technique importante,
> d''accompagner les entités opérationnelles dans la mise en 'uvre de ces solutions et leur adaptation opérationnelle aux problèmes métiers de l''opérateur.
Au sein de cette équipe, vous serez plus particulièrement chargé d''évaluer, qualifier, proposer ou développer des solutions à mettre en 'uvre pour répondre aux problèmes d''optimisation (aide à la décision) rencontrés par les directions métiers dans différents domaines d'application.
En réponse aux besoins exprimés par les directions métier :
> Vous contribuez à la qualification des différentes demandes, pour comprendre le besoin métier, évaluer la faisabilité et déterminer la meilleure façon d'y répondre
> Vous travaillez en coopération avec les équipes techniques et métiers afin de développer des solutions analytiques répondant aux besoins des projets métier
> Vous réalisez des prototypes ou des solutions industrielles pour les cas d''usage identifiés en prenant en compte les contraintes de volumétrie et de performance
> Vous réalisez l'évaluation de performance des algorithmes et des solutions proposées
Vous assurez l'accompagnement des entités opérationnelles sur l'adaptation et l'usage des applications ainsi développées

Votre Profil
Vous êtes diplômé d''une école d''ingénieur ou diplôme équivalent de niveau master 2 avec une spécialisation dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et l'aide à la décision. Vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques :
> Une connaissance solide du domaine de l''informatique et des méthodologies et algorithmes d'optimisation combinatoire, de la programmation mathématique et de la théorie des graphes, en particulier, connaissance de la programmation linéaire et convexe et des méthodes de décompositions (génération de colonnes, Benders,')
> Une bonne maitrise d'au moins un outil de résolution de problèmes linéaires et problèmes linéaires en nombres entiers (solver de type Cplex, Xpress,')
> Des compétences solides en développement logiciel, tant back-end (Python, Java, Node.js, REST, OpenShift, ...) que front-end (Javascript, Angular, React,...) avérées par des expériences diversifiées et réussies.
> Une connaissance générale des principales architectures et technologies réseaux serait un plus.

Compétences opérationnelles
> De la hauteur de vue dans l'analyse et la résolution de problèmes métiers.
> Vous êtes également réactif, créatif et très autonome.
> Excellentes capacités de communication (écrit, oral) en français et anglais
> Esprit de synthèse et capacités de vulgarisation
Vous avez le goût pour dialoguer avec votre « client », comprendre son besoin et résoudre des problèmes concrets

Le plus de l'offre

Rejoignez l'un des projets phare de la stratégie d'Orange, au sein d'une direction multidisciplinaire et opérationnelle, en interaction forte avec des équipes de recherche reconnues dans le domaine. Vous serez amené à travailler de manière transverse avec les entités du groupe sur différentes applications d''intelligence artificielle dans de nombreux domaines.


Entité
Le Big Data et l''intelligence artificielle constituent aujourd''hui de puissants leviers pour le groupe Orange, permettant à la fois de réinventer la relation client mais également d''optimiser et d''automatiser la gestion de nos réseaux, d''améliorer l''expérience client et d''apporter un avantage différenciant vis-à-vis de nos clients.
Parmi les nombreuses approches de l'IA, la Recherche Opérationnelle permet de traiter efficacement de nombreuses problématiques liées à la conception, au déploiement ou à la gestion opérationnelle de réseaux ou de de services de télécommunication. L'ambition d'Orange est aujourd''hui d'accélérer la diffusion des savoir-faire technologiques, aussi bien sur les applications que sur les algorithmes et outils, avec l'ensemble des filiales et directions métier du groupe.
Dans ce cadre, il a été décidé de créer une nouvelle direction Data & IA : une direction dont la principale mission est de faire d'Orange une entreprise « data driven », qui définit les standards du Groupe en matière de Data & IA, et qui facilite le développement des cas d''usage, des Produits et Services de données. Cette direction est appelée à irriguer l'ensemble du groupe Orange.










Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF