La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Développement d algorithmes d?optimisation dans le cadre d?une offre e-commerce

Forum 'Stages' - Sujet créé le 13/11/2023 par EURODECISION (279 vues)


Le 13/11/2023 par EURODECISION :

EURODECISION est une société spécialisée en aide à la décision et optimisation des ressources. Nous développons des solutions logicielles d’aide à la décision notamment dans le domaine de la supply chain, de la production, de la planification de ressources humaines et du customer data analytics.

Notre mission est de construire des modèles quantitatifs en vue d’analyser et de maitriser des situations complexes pour aider nos clients à comprendre, évaluer les enjeux, arbitrer, planifier, faire les choix les plus efficaces.

Nos collaborateurs ont en commun la passion pour les mathématiques décisionnelles.

EURODECISION propose un projet de fin d'études au sein du département de Recherche, Développement, Innovation et en collaboration avec l’équipe Conseil Supply Chain.

 

Contexte

La planification du transport englobe plusieurs problématiques qui ont pour but de diminuer le nombre de kilomètres parcourus et les ressources utilisées pour acheminer des biens et des marchandises d’une ou plusieurs sources de départ vers une ou plusieurs destinations finales.

Ces problématiques sont d’autant plus complexes lorsqu’il s’agit de faire des tournées de véhicules pour maximiser l’utilisation des camions.

Quatre sujets complexes se dégagent de la planification du transport dans le e-commerce :

  • Le design de réseaux: il s’agit de déterminer le nombre et la localisation des sites de distribution afin de couvrir un certain taux de population à moindre coût de distribution du dernier kilomètre.
  • Les plans de transport: déterminer les tournées à moindre coût (nombre de camions, nombre de rupture de charge et délais) en respectant les contraintes de capacité, de fenêtre de temps, ainsi que des contraintes dites de transbordement. Ceci implique de trouver le plan d’acheminement d’un produit pour un site donné (la route), ainsi que les horaires des véhicules, à la maille minute.
  • La sectorisation : au départ d’un site donné, construire des clusters ou des groupes de zones géographiques qui constituent une ou plusieurs journées entières de travail. Ces clusters doivent être compactes et robustes pour être attribués à un chauffeur. La sectorisation permet de planifier à moyen terme l’activité de transport
  • Les tournées de véhicules : déterminer le séquencement optimal des points à visiter pour optimiser le nombre de véhicules. Plusieurs types d’opérations peuvent être effectués à chaque arrêt : des chargements, des livraisons ou les 2. Les points sont à visiter en respectant des fenêtres de temps, des contraintes de capacités de véhicules, des niveaux de stock au dépôt…

 

Objet du stage

Nous proposons 2 projets de fin d’études sur ce sujet : l’un portant sur les tournées, l’autre sur le plan de transport.

Les stagiaires auront pour tâche de :

  • Aider à la création de supports de formation interne pour les composants d’optimisation existants (préparation des supports de formation, des données d’entrée, des tutoriels d’utilisation des composants…)
  • Ils/Elles pourront également être amené(e)s à proposer des alternatives aux algorithmes existants en y apportant des éventuellement de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles approches algorithmiques pour accélérer la résolution (solution initiale, méta heuristique…).
  • Analyser les résultats des algorithmes, leur robustesse face aux variations de la demande

Les stagiaires seront encadré(e)s par un consultant senior d’EURODECISION.

 

Compétences requises

  • Mathématiques appliquées (Optimisation/Recherche opérationnelle)
    • Algorithmique (heuristiques, méta-heuristiques)
    • PL, PLNE
    • Connaissances appréciables : génération de colonnes, Branch and price…
  • Une aisance informatique en Python(de préférence, sinon C++) permettant de comprendre et d’adapter des algorithmes de référence à des situations concrètes
  • La connaissance du domaine Supply Chain serait un plus.

 

Profil

Les stages sont ouverts à des étudiants en dernière année d'école d'ingénieur ou de master 2.

 

Lieu

Versailles, au pied de la gare Versailles Chantiers (15mn Montparnasse, 20mn La Défense).

 

Avantages

  • Indemnités de stage à définir.
  • Pass Navigo domicile-lieu de travail prise en charge à 50 % par EURODECISION
  • Carte ticket restaurant







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF