La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Résilience de réseaux ? application au système de réponse aux crises humanitaires

Forum 'Stages' - Sujet créé le 10/11/2023 par Matthieu Guillot (184 vues)


Le 10/11/2023 par Matthieu Guillot :

Le DISP (Décision, Information des Systèmes de Production) propose un stage de M2 sur le thème de la résilience de réseaux dans un cadre humanitaire.

Description du sujet : 

Ce sujet de Master se positionne dans la continuité de travaux menés en partenariat avec Handicap International.

Un financement de thèse est envisagé en septembre 2024 si le candidat est intéressé.

Le contexte politique, sécuritaire et environnemental des régions de Nampula et Cabo Delgado, au Mozambique, pose de nombreux problèmes aux acteurs de l’aide humanitaire. En effet, le manque d'accès, les contraintes de sécurité et l'état des infrastructures dans ces zones entravent l'acheminement de l'aide. Les régions de Nampula et de Cabo Delgado ont été confrontées à des problèmes de sécurité liés à des groupes armés. Cette insécurité peut rendre les opérations humanitaires dangereuses et entraîner des retards ou interruptions dans la chaîne d’approvisionnement. Les mouvements réguliers des populations affectées, déplacées par l'intensification du conflit et, d'autre part, les mouvements des populations de retour dans leurs lieux d'origine car elles n'ont pu satisfaire leurs besoins dans leurs lieux de déplacement, peuvent également rendre difficiles la planification et la distribution efficaces des fournitures essentielles. Enfin, les zones côtières comme Cabo Delgado sont également très vulnérables à la multiplication des aléas climatiques, tels que les tempêtes et les inondations, qui peuvent endommager les infrastructures (routières, de stockage, etc) et perturber la réponse en termes de délais, de coûts et de qualité. Tous ces facteurs combinés entraînent des défis logistiques, sécuritaires et opérationnels supplémentaires pouvant rendre la logistique humanitaire moins performante et limiter l’accès aux populations les plus vulnérables.

 

Ce stage se déroulera en trois étapes.

Dans un premier temps, il s’agit de modéliser un environnement logistique (entrepôts, aéroports, hôpitaux, écoles, camps de réfugiés, routes, etc) au travers de leurs interactions, formant ainsi un réseau complexe multi-couches. Ce modèle permettra de mieux comprendre les interactions entre tous les constituants du réseau.  Une base de travail existe déjà, mais applicable uniquement aux réponses aux crises naturelles. L’étudiant de master aura donc en charge d’étendre ce modèle à des situations plus complexes comme celles rencontrées au Mozambique. Des contacts avec les équipes de notre partenaire Handicap International (HI), présent sur place, faciliteront cette étape.

Dans un second temps, l’étudiant accompagnera HI dans la collecte des données secondaires et l’identification des données primaires manquantes qui seront complétées par HI.

Dans un troisième temps, l’étudiant étudiera la robustesse théorique (sous forme d’attaques aléatoires non nécessairement destructives, i.e. en dégradant les liens) puis via des simulations de crise réelles afin d’identifier les points de blocages et zones isolées, et proposer des solutions opérationnelles permettant de maximiser le passage des flux vers les zones les plus vulnérables.

Un point mensuel est prévu dans les locaux de HI à Lyon

 

Programme de travail proposé :

Revue de littérature et prise en main des travaux déjà réalisés

Extension du modèle de réponse aux crises pour qu’il soit applicable dans les zones de conflit

Récolte et exploitation des données (en partenariat avec l’équipe Atlas HI Mozambique)

Etude du réseau et de sa robustesse (en partenariat avec Lili Bazin pour la construction des distributions de probabilité d’occurrence des crises et complications)

Proposition de solutions opérationnelles

 

 

 

Déposez votre candidature avant le 14/12/2023, par mail à a.charles@univ-lyon2.fr, guillaume.bouleux@insa-lyon.fr et giacomo.kahn@univ-lyon2.fr en précisant la référence de l’offre (code-DISP-2024-G) et en joignant un dossier composé de cv,  lettre de motivation,  bulletins de notes

 

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF