La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

EDF - Stratégies de pilotage optimal d?un système électrique avec PV, batterie et véhicules électriq

Forum 'Stages' - Sujet créé le 25/05/2023 par come_bissuel (468 vues)


Le 25/05/2023 par come_bissuel :

Contexte :

L’autoconsommation collective est un dispositif permettant à un ensemble de consommateurs de partager une énergie (le plus souvent photovoltaïque) produite localement. Cette énergie peut être stockée dans des batteries stationnaires, ou dans des véhicules électriques, afin d’être utilisée à un autre moment.

Sujet :

Ce stage s’inscrit dans la continuité de travaux en cours pour le projet européen Response (https://h2020response.eu/) sur l’utilisation de données peu coûteuses pour le pilotage d’un système PV + batterie.

Nous souhaitons désormais ajouter à ce système un ensemble de bornes de recharge de véhicules électriques, en comparant deux stratégies :

  • La première avec une optimisation globale (tout est optimisé de manière centralisée)
  • La deuxième où 2 optimisations successives vont optimiser la batterie puis la recharge des véhicules électriques.

Ces deux stratégies seront comparées avec un simulateur.

Une des complexités vient des informations que l’on peut échanger entre un optimiseur centralisé et une flotte de véhicules électriques. Afin de préserver la confidentialité sur les usages de ces véhicules par les clients, on ne peut transmettre que des données agrégées au niveau de la flotte (puissances de charge/décharge et niveau d’énergie total).

Une autre complexité vient des données peu fiables à disposition : les prévisions de données sont coûteuses et nous utilisons des historiques, qui sont pris en compte à l’aide d’une optimisation stochastique avec scénarios. Différentes stratégies de constitution de ces scénarios, principalement pour les véhicules électriques, pourront être testées pendant le stage.

Des tests d’autres types de couplages intelligents pourront également être testés en fonction du temps disponible pendant le stage, notamment en ce qui concerne les informations échangées entre optimiseurs

Le candidat devra posséder une aspiration pour les sujets de recherche, un esprit d’initiative pour proposer des pistes innovantes et des compétences en optimisation en nombres entiers.

Conditions du stage : 5 à 6 mois à partir de juillet 2023 – Chatou (Yvelines, RER A) - stage rémunéré

Profil : étudiant bac+4 ou 5 (école d’ingénieur et/ou Master).

Démarche :

Envoyez votre candidature (C.V. + lettre de motivation) par e-mail à l'attention de Côme Bissuel et Alain Ribière, département Prisme (come.bissuel@edf.fr et alain.ribiere@edf.fr).







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF