La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

EDF R&D - Optimisation & Quantique

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 01/12/2022 par j.loron (293 vues)


Le 01/12/2022 par j.loron :

Description de l'offre

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c’est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens. Découvrez en images nos orientations et nos valeurs sur la chaine YouTube EDF : 

https://www.youtube.com/user/EDFCommunitymanager

 

Au sein d’EDF R&D, le Département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques) de la direction R&D d’EDF, composé d’environ 140 personnes réparties dans 7 groupes, intervient en appui au groupe EDF dans le domaine du management d'énergie (gestion des centrales de production, portefeuilles clients, interaction avec les marchés de l’énergie). Il développe des méthodes (optimisation, statistiques, mathématiques financières), et outils d’aide à la décision pour les directions opérationnelles du groupe, et contribue à anticiper les ruptures sur les systèmes électriques et à quantifier leurs impacts.

Sur des sujets d'avenir, le groupe Méthode et Outils d’Optimisation aussi développé des compétences largement reconnues dans EDF et dans le monde académique, qui étudient des domaines à la pointe des savoirs touchant plus particulièrement à l'Informatique Quantique, et la façon dont cette nouvelle technologie permettrait d'améliorer les problèmes d'optimisation complexes traités à EDF.

 

Vos missions:

Intégré à une équipe projet aux compétences variées, vous aurez pour mission de :

- contribuer aux travaux d'EDF R&D sur les méthodes algorithmiques et les applications qui résulteraient de l'Informatique Quantique

- réaliser une veille technologique sur le sujet : réaliser l'analyse des annonces sur le sujet, être en contact avec les industriels et start-ups travaillant sur le sujet.

- se coordonner avec les différentes actions lancées au sein de la R&D sur le domaine Quantique.

Au-delà de ces activités sur le Quantique, vous intégrez une équipe projet aux compétences variées et aurez pour mission de :

- Contribuer à aux réflexions et innovation méthodologiques autour des choix algorithmiques, dans le cadre des évolutions des outils et modèles d’optimisation.

- Participer à la conception, au développement et au maintien en conditions opérationnelles des outils et modèles d’optimisation.

- Contribuer à aux différentes études prospectives autour de l’amélioration de la gestion d’actifs physiques et financiers.

- Optimiser des modèles mathématiques afin d’améliorer la production d’outils industriels.

- Connaître le panorama des méthodes d’optimisation, les mettre en œuvre pour les besoins métiers et anticiper les méthodes de demain.

Enfin, être un pôle de compétence au service de l’ensemble des problématiques d’optimisation / Recherche Opérationnelle d'EDF.

 

Profil souhaité

De formation ingénieur généraliste avec des compétences en mathématiques appliquées (optimisation, automatique et/ou traitement du signal) et en développement informatique, vous maîtrisez l'expression écrite et est à l'aise dans des présentations orales.

Une première expérience ayant trait à l'Informatique Quantique est un plus.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Pour postuler : https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2022-58062







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF