La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Thèse CIFRE PACTE Novation : Optimisation de l?exécution d?une application temps-réel embarquée sur

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 15/07/2022 par Alix (248 vues)


Le 15/07/2022 par Alix :

Les innovations dans le domaine des applications temps-réels critiques (systèmes d’aide à la conduite ou de conduite autonome, robotique, médical) entrainent une complexité croissante des logiciels et des besoins en terme de puissance de calcul. L’utilisation de plates-formes multi-cœurs permet de répondre à ces besoins. Cependant, la mise en œuvre d’applications critiques sur des plates-formes multi-cœurs est beaucoup plus difficile en raison de plusieurs facteurs tels que le non-déterminisme, les communications, le parallélisme, etc.

Nos travaux se placent dans une approche de conception basée sur des modèles (ou MBD - Model Based Design en anglais). Cette approche permet de spécifier formellement la sémantique fonctionnelle des systèmes par un langage synchrone. Elle permet, ensuite, de dériver à partir de ces spécifications formelles, des implémentations correctes en utilisant des modèles d’exécution tel que le modèle LET (Logical Execution Time). La conception basée sur des modèles vise ainsi à garantir l'exactitude des implémentations à travers des transformations entre modèles : d’un modèle fonctionnel abstrait indépendant de la plateforme, vers un modèle d’exécution concret qui intègre les propriétés de la plate-forme (telles que les contraintes d'architecture matérielle, les temps d'exécution, etc.).

L’objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodes formelles pour la conception de systèmes temps-réels, critiques, multi-périodiques, sur plateformes multi-cœurs, dans une approche de conception basée sur des modèles. 

Conditions de la thèse:

  • Pacte Novation est une entreprise des Services du numérique spécialisée dans le conseil, la mise en place d’intégration des technologies à forte valeur ajoutée et les plus innovantes. Elle collabore régulièrement avec des entreprises dans le domaine des transports (Siemens, Hitachi, etc..).
  • Le laboratoire d'accueil est le LIP6 (Sorbonne Université).

Le doctorant passera 50% de son temps chez PACTE Novation, et 50% au LIP6. Ces pourcentages pourront varier en fonction des tâches à réaliser. Le laboratoire et l'entreprise sont situés en région parisienne.

Compétences attendues:

  • Master recherche ou diplôme d’ingénieur dans au moins une des thématiques suivantes : Informatique, Mathématiques Appliquées, Recherche Opérationnelle
  • Compétences en programmation (C, C++, Python )

Dossier de candidature:

  • CV détaillé
  • Relevé de notes M1 et M2
  • Lettre de motivation
  • Éventuelles recommandations, ou les noms des référents pour soutenir votre candidature

Dossier à envoyer à : Alix.Munier@lip6.fr, cklikpo@pactenovation.fr







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF