Le 15/07/2022 par Alix :
Les innovations dans le domaine des applications temps-réels critiques (systèmes d’aide à la conduite ou de conduite autonome, robotique, médical) entrainent une complexité croissante des logiciels et des besoins en terme de puissance de calcul. L’utilisation de plates-formes multi-cœurs permet de répondre à ces besoins. Cependant, la mise en œuvre d’applications critiques sur des plates-formes multi-cœurs est beaucoup plus difficile en raison de plusieurs facteurs tels que le non-déterminisme, les communications, le parallélisme, etc.
Nos travaux se placent dans une approche de conception basée sur des modèles (ou MBD - Model Based Design en anglais). Cette approche permet de spécifier formellement la sémantique fonctionnelle des systèmes par un langage synchrone. Elle permet, ensuite, de dériver à partir de ces spécifications formelles, des implémentations correctes en utilisant des modèles d’exécution tel que le modèle LET (Logical Execution Time). La conception basée sur des modèles vise ainsi à garantir l'exactitude des implémentations à travers des transformations entre modèles : d’un modèle fonctionnel abstrait indépendant de la plateforme, vers un modèle d’exécution concret qui intègre les propriétés de la plate-forme (telles que les contraintes d'architecture matérielle, les temps d'exécution, etc.).
L’objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodes formelles pour la conception de systèmes temps-réels, critiques, multi-périodiques, sur plateformes multi-cœurs, dans une approche de conception basée sur des modèles.
Conditions de la thèse:
Le doctorant passera 50% de son temps chez PACTE Novation, et 50% au LIP6. Ces pourcentages pourront varier en fonction des tâches à réaliser. Le laboratoire et l'entreprise sont situés en région parisienne.
Compétences attendues:
Dossier de candidature:
Dossier à envoyer à : Alix.Munier@lip6.fr, cklikpo@pactenovation.fr