La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse en convention CIFRE - DecisionBrain et Campus Georges Charpak Provence (Gardanne, 13)

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 14/06/2022 par S. Beraudy (285 vues)


Le 14/06/2022 par S. Beraudy :

Titre : « Intégration de problèmes complexes de planification et d'ordonnancement de la production avec prise en compte de considérations environnementales »

Direction de thèse : Stéphane Dauzère-Pérès (Mines Saint-Etienne) et Safia Kedad-Sidhoum (CNAM)

Contacts : Daniel Godard (daniel.godard@decisionbrain.com) et Stéphane Dauzère-Pérès (dauzere-peres@emse.fr)

Contexte scientifique et industriel:

Malgré les nombreux travaux de la littérature scientifique en planification et en ordonnancement de la production, relativement peu de travaux se sont intéressés à l'intégration des deux types de problèmes, en particulier avec la prise en compte de contraintes industrielles ainsi que de contraintes ou objectifs environnementaux. Il est ainsi fréquent qu'un plan calculé au niveau tactique avec des contraintes agrégées ne soit pas réalisable au niveau opérationnel. Ce manque de cohérence peut entraîner des pertes matérielles et financières importantes, ainsi que des impacts significatifs sur l'environnement. Or, avec les systèmes avancés d'information et d'aide à la décision, le développement d'approches d'optimisation proposant des plans intégrés devient un enjeu industriel stratégique en production et en logistique.

Dans leur grande majorité, les travaux de la littérature en planification et ordonnancement intégrés (1) restent focalisés sur des problèmes à une seule ressource, (2) proposent des approches dédiées et non génériques, et (3) ignorent de nombreuses contraintes industrielles et les impacts environnementaux.Objectifs de la thèse. DecisionBrain développe en parallèle un outil dédié à la planification de la production ainsi qu'un outil d'ordonnancement de la production. Ces deux outils sont utilisés de manière séquentielle en pratique, motivant ainsi l'importance d'assurer la cohérence des décisions prises aux deux niveaux. De plus, les problèmes industriels résolus par DecisionBrain étant très divers, les approches de résolution proposées doivent être relativement génériques. Enfin, les aspects environnementaux ne sont pas encore considérés explicitement dans les problèmes étudiés.
Les objectifs de la thèse sont ainsi multiples, en particulier :

  1.  Résoudre des problèmes complexes de planification de la production avec plusieurs dizaines de ressources en parallèle et différentes contraintes industrielles, en intégrant des objectifs ou contraintes assurant la cohérence du plan proposé avec les décisions d'ordonnancement,
  2. Proposer des approches génériques et modulaires pouvant traiter des problèmes à différents niveaux de complexité,
  3. Prendre en compte des considérations environnementales.

Dossier de candidature:

Les candidats sont invités à fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae, les relevés de notes de M1 et M2, et éventuellement une lettre de recommandation de la part du responsable du Master.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF