La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Thèse ordonnancement pour le spatial à Toulouse

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 04/05/2022 par plopez (150 vues)


Le 04/05/2022 par plopez :

Titre : Ordonnancement autonome et robuste dans les missions spatiales

Cette thèse à Toulouse sera effectuée en collaboration entre l'équipe ROC (Recherche opérationnelle, Optimisation combinatoire, Contraintes) du LAAS-CNRS et l'équipe Planètes, Environnements et Plasmas Spatiaux de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP).
Elle s'inscrit dans la lignée de travaux déjà réalisés entre l'équipe ROC et des acteurs majeurs dans le domaine spatial (CNES, ESA, JPL).

Le projet de thèse porte sur l'intégration de la détection d'événements d'intérêt scientifique (provenant d'instruments embarqués sur divers satellites pour étudier les environnements planétaires) ou opérationnel, et l'ordonnancement d'activités qui en découlent : prise de mesures, stockage et transfert de données sous contraintes de ressources.

Nous envisagerons le problème scientifique dans un cadre générique où l'on associera la gestion des opérations d'un satellite vu comme un problème d'ordonnancement classique, à des contraintes et objectifs spécifiques liés au transfert des données générées par les instruments et aux considérations d'autonomie, d'embarquabilité et de robustesse.

Tous les détails sur le sujet de thèse, le contexte de travail et les modalités de candidature sont décrits dans le fichier PDF accessible au lien suivant :
https://homepages.laas.fr/lopez/Ordonnancement_pour_le_Spatial.pdf

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF