La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Dassault Systèmes- Stage en recherche opérationnelle et Data Science

Forum 'Stages' - Sujet créé le 03/03/2022 par OKhaled (369 vues)


Le 03/03/2022 par OKhaled :

Vous aurez l’opportunité de contribuer au sein de l’organisation « Recherche » dont la mission est de développer et d’évaluer l'applicabilité de nouvelles technologies innovantes, notamment sur des prototypes, pour maintenir un haut niveau de compétences dans tous les domaines techniques stratégiques.

Descriptif:

Les acteurs de la santé ont aujourd'hui de nombreux défis à relever relatifs à des besoins nouveaux liés, entre autres, à l’évolution des technologies d’information et de communication, vieillissement de la population, chronicité des maladies, exigences croissantes du patient, etc. Ces besoins et leurs coûts obligent à repenser les processus de prise en charge du patient et à rationaliser leurs parcours de soins afin de les rendre plus efficients.

La modélisation du processus de prise en charge du patient, des processus de soins sous-jacents et des interrelations entre ces processus permet à chacun de mieux connaître son rôle et facilite la coordination des acteurs amenés à intervenir sur le même patient. Ainsi, la coordination de ces nombreux intervenants avec des profils et des métiers hétérogènes est absolument nécessaire pour assurer la qualité et la continuité des soins (Lamine et al. 2010). C’est une étape essentielle pour l’amélioration de la qualité des soins en santé puisqu’elle permettra de planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients.

Vous aurez comme objectif d'optimiser les parcours qui reposent sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir de recommandations professionnelles et médicales. Pour se faire, il faut tout d'abord arriver à identifier et modéliser ces processus à partir des event logs (données historiques patient), c'est-à-dire, les décrire ou représenter de manière scientifique et systématique afin d'en étudier l'évolution, d'en simuler les variantes en modifiant certains paramètres. 

La formalisation permet d’améliorer les résultats et, plus précisément, de rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé, de réduire la variabilité des pratiques (standardisation) et de suivre et évaluer les écarts de mise en œuvre.

Travail demandé:
- Etat de l'art sur les techniques de process mining "découverte/exploration de processus"
- Modélisation et simulaton des processus (simulation à événements discrets)
- Test et prototypage (solveur utilisé Cplex)

Conditions matérielles :
Lieu du stage : Campus Vélizy; 10 rue marcel dassault 78140 vélizy-villacoublay.
Durée : 6 mois.

Connaissances requises : niveau M2 / DEA ou 3ème année école d’ingénieursou stage de Césure

E-mail : oumaima.khaled@3ds.com

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF