La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Chercheur en Optimisation à EDF

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 19/01/2022 par j.loron (578 vues)


Le 19/01/2022 par j.loron :

Description de l'offre

Intégré(e) au sein d’une équipe d’environ 25 de personnes, vous intégrez le groupe d’expertise en méthodes d’optimisation et recherche opérationnelle sur des sujets tels que le management de l’énergie, la décarbonation, les énergies renouvelables, ... 
En ce sens, vous intervenez pour:  

- Développer des méthodes d’optimisation et de Recherche Opérationnelle innovantes au service de tous les métiers internes  
- Maitriser les algorithmes d’optimisation et développer ses propres solveurs afin de limiter la dépendance aux solveurs commerciaux 
- Porter l’expertise en Optimisation/Recherche opérationnelle au sein de la R&D et du Groupe, et alimenter un réseau fort avec les Académiques (Laboratoires, écoles, …) ou des partenariats avec d’autres R&D 
- Travailler sur des sujets en rupture dans le domaine de l’optimisation, comme l’Informatique Quantique, ou l’Intelligence Artificielle (Reinforcement Learning, Machine Learning,…). 

Dans ce contexte, vous intégrez à une équipe projet aux compétences variées et aurez pour mission de : 
- Participer à la conception, au développement des outils et modèles d’optimisation utilisés à la R&D et dans le Groupe. 
- Contribuer à aux réflexions et innovation méthodologiques autour des choix algorithmiques, dans le cadre des évolutions des outils et modèles d’optimisation. 
- Connaître le panorama des méthodes d’optimisation, les mettre en œuvre pour les besoins métiers et anticiper les méthodes de demain. 
- Enfin, être un pôle de compétence au service de l’ensemble des problématiques d’optimisation / Recherche Opérationnelle d'EDF. 
Vous aurez des contributions à plusieurs projets et serez en interaction directe avec des entités opérationnelles du groupe EDF, avec d’autres départements EDF R&D et avec des partenaires ou clients externes selon les sujets traités. Les résultats de vos travaux seront à porter devant les entités métier du groupe et / ou la direction de la R&D et / ou à l’externe de l’entreprise. 

Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

 

Profil souhaité

 

De formation ingénieur, universitaire, ou doctorant, vous êtes généraliste ou spécialisé(e) dans le domaine des mathématiques appliquées (optimisation, recherche opérationnelle, Data Science, automatique et/ou traitement du signal). Vous avez une première expérience en optimisation et/ou en recherche opérationnelle idéalement en énergie voire en industrie ou start-up. 
Vous détenez des compétences en mathématiques appliquées et en développement informatique (idéalement Python - C/C++). Le poste nécessite un niveau d’anglais opérationnel. 
 
Vous justifiez de bonnes qualités rédactionnelles et appréciez travailler au sein d’une équipe dynamique où l’innovation fera partie de votre quotidien. Dans un contexte mouvant et stratégique, vous faite preuve d’ouverture d’esprit, d’initiative, de rigueur et de synthèse. Vous disposez de solides aptitudes relationnelles pour communiquer, collaborer et développer des solutions collectives. Vous avez le sens du client ce qui vous permet de communiquer aisément et faites preuve d’une grande rigueur scientifique. Vous appréciez travailler sur des sujets transverses et aux enjeux diverses. 
Compte tenu des nombreux échanges avec des acteurs à l’international, la maitrise de l’anglais est souhaitée pour le poste. 
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail. 

 

Candidature

https://www.edf.fr/edf-recrute/offre/detail/2021-42613

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF