La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Poste de chercheur sur Optimisation de la planification de la production dans l?industrie textile

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 19/01/2022 par Taha (398 vues)


Le 19/01/2022 par Taha :

Les industriels du textile font face aujourd’hui au changement de la demande provoqué par les transitions sociétales (numérique, écologique, industrielle). La demande est de plus en plus instable impactant ainsi la planification périodique de la production dans les ateliers. Pour absorber ces changements, des systèmes de planification robustes et efficaces prenant en compte les différentes contraintes sont nécessaires.

Pour améliorer la planification de son atelier et accélérer sa transformation numérique, l’entreprise EMO souhaite se doter d’un système d’aide à la décision permettant de mieux planifier les opérations de son atelier. Ce système doit prendre en compte les contraintes de production (capacité de production, compétences des opérateurs, planification périodique, etc.) de son atelier et permettre d’absorber les aléas journaliers (absence d’opérateur, panne machine, etc.). Ce système d’aide à la décision sera déployé chaque jour pour planifier les opérations sur les différentes machines.

Ce projet s’effectue dans le cadre d’une collaboration entre l’entreprise EMO et l’Université de Technologie de Troyes. Le développement du système d’aide à la décision passera par trois étapes. Dans un premier temps, une qualification et une modélisation du problème de planification de l’entreprise seront effectuées. Cette première étape permettra d’identifier les données nécessaires à la planification et les différentes contraintes à prendre en considération.

La deuxième étape concernera la résolution du problème de planification. Dans cette étape, une méthode d’optimisation de la planification sera développée et testée sur les données collectées. Une étude approfondie sera effectuée pendant cette phase pour identifier, en fonction du problème étudié, le type d’approches à adopter.

La troisième étape sera dédiée à la mise en place et l’intégration du système d’aide à la décision. Des tests préliminaires seront premièrement effectués sur les données collectées dans la première étape. Une fois les tests préliminaires effectués, une phase de validation sur le terrain est lancée. Le système d’aide à la décision sera testé et comparé à la planification utilisée actuellement pour évaluer ses performances et identifier les ajustements à entreprendre.

Profil du candidat

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de master, d’ingénieur ou doctorat en recherche opérationnelle, en informatique ou en mathématiques appliquées. La bonne maîtrise des méthodes d’optimisation est requise. Le candidat doit avoir des bases solides en programmation en langage orienté objet (de préférence C++ ou Java) et il est préférable d’avoir une bonne connaissance sur les systèmes d’exploitation.

Durée

12 mois avec possibilité d’extension pour 12 mois supplémentaires.

Candidature

Toute candidature est à envoyer à taha.arbaoui@utt.fr. Les dossiers de candidatures doivent contenir un CV, une lettre de motivation, le dernier diplôme obtenu et des lettres de recommandation s’il y en a. D’autres pièces pouvant renforcer la candidature peuvent également être jointes.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF