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Postdoc en optimisation de systèmes de transport à la demande - Polytechnique Montréal

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 08/09/2021 par Valentina Pozzoli (964 vues)


Le 08/09/2021 par Valentina Pozzoli :

Titre du projet
Pilotage optimisé de systèmes de transport à la demande articulés avec des transports collectifs


Mots clés
Transport à la demande, Optimisation robuste, Temps-réel


Courte description du projet
Le coeur d'activités de la SNCF porte sur l'exploitation de lignes ferroviaires, en opérant la desserte de points prédéfinis (les gares) à des horaires fixes selon des modalités planifiées très en amont. Cette planification des horaires est faite de manière à respecter un ensemble de contraintes techniques sur l'utilisation du réseau ferroviaire (sécurité', capacité'...), tout en tentant de répondre au mieux à une demande voyageurs estimée de manière statistique. Au niveau des avantages apportés par ce type d'offre, on peut citer : la capacité de transport massive, au niveau du nombre de voyageurs pouvant être acheminés en un temps donné, la vitesse de transport et la fiabilité des temps de parcours, notamment en zone urbaine dense où le flux routier est souvent congestionné, et un impact environnemental très faible comparé aux autres modes.
Ce type de système souffre pourtant de limitations sur plusieurs aspects : les mobilités des individus s'inscrivent sur des origines et destinations qui ne sont pas nécessairement proches d'une gare et les horaires planifiés peuvent être décalés par rapport aux attentes individuelles. Ainsi, malgré les avantages cités précédemment, le système ferroviaire "classique" souffre de limitations et le mode routier, basé sur la possession d'un véhicule personnel, domine largement en termes de part de marché ; ce mode permet notamment une très grande personnalisation des déplacements, au niveau des points de dessertes et des horaires qui peuvent être ajustés au plus proche des besoins des utilisateurs.
Un système qui combinerait les avantages du ferroviaire et la flexibilité du mode routier serait idéal. C'est pourquoi nous nous intéressons à des systèmes de transport à la demande (TAD) qui fonctionneraient en complémentarité de systèmes ferroviaires classiques.
L'objectif des travaux est de concevoir et piloter en temps réel un système de TAD et d'analyser ses performances, à la fois du point de vue des voyageurs et de l'opérateur. Le projet de recherche se décomposera en deux phases qui proposeront chacune un système différent, soit:
1. Un système dans lequel l'offre de transport ferroviaire est fixe, et seule la partie TAD est optimisée ;
2. Un système dans lequel l'offre de transport ferroviaire peut être ajustée en fonction du retour de la partie TAD.
La première phase du projet développera un algorithme qui s'appuiera sur l''optimisation robuste afin d'assurer que les voyageurs qui utilisent le système de TAD arrivent à temps pour prendre leur train. La deuxième phase étudiera d'abord l'impact de l'horaire de train sur le système précédent et proposera une méthode pour trouver les horaires optimaux de train par rapport à l'efficacité du système de TAD.
Ces travaux s'appuieront sur des jeux de données réalistes permettant d'évaluer leur pertinence et représentant idéalement différents types de contextes comme des zones périurbaines et des zones peu denses.


Domaines de recherche
Recherche opérationnelle


Département(s) d'admission
Mathématiques et génie industriel, École Polytechnique de Montréal

Directeurs de recherche
Antoine Legrain, École Polytechnique de Montréal


Profil du candidat recherché
Titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle ou toutes disciplines connexes.


Conditions
Salaire de 60 000$ par an.


Documents demandés
Diplômes, CV, lettre de motivation et références


Pour postuler
Transmettre les documents demandés à antoine.legrain@polymtl.ca


Date limite pour postuler
Dès maintenant et jusqu'à ce que le poste soit pourvu


Date prévue de début
Le plus tôt possible


Présentation du milieu de recherche
Le candidat interagira régulièrement avec les membres de la SNCF et voyagera de temps en temps en France pour travailler plus étroitement avec la SNCF dès que le contexte
sanitaire le permettra. Elle/Il sera principalement amené.e à travailler au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) - Le CIRRELT a pour mission d'être un centre de recherche interdisciplinaire de renommée internationale offrant un encadrement de premier plan pour les meilleurs chercheurs et professionnels. Il développe et diffuse ses connaissances et méthodologies de pointe afin de concevoir, gérer et opérer des réseaux innovateurs, efficaces, sécuritaires,
sûrs et durables. Les méthodes et les solutions ainsi développées permettent d'offrir des solutions de grande valeur à de nombreux défis socio-économiques complexes. Le Centre
n'englobe pas moins de 75 professeurs membres réguliers et près de 600 étudiants gradués. Les étudiants faisant partie du CIRRELT ont donc accès à toute l'infrastructure du
Centre (laboratoire de recherche, logiciels, support informatique) et à ses diverses activités scientifiques organisées tout au long de l'année.







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