La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Apprenti Ingénieur Chargé d?expertise technico-opérationnel au sein de la Direction Général de l'Arm

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 12/03/2021 par Youen Lesparre (951 vues)


Le 12/03/2021 par Youen Lesparre :

Secteur: Défense


Type d’emploi: Apprentissage


Fonctions: Ingénierie


Poste: Ingénieur d’études


Au sein du ministère des armées, la direction générale de l’armement (DGA) a pour missions l’équipement des forces armées, la préparation de l’avenir et la promotion des exportations d’armement. Elle compte près de 10 000 agents civils et militaires en France et à l’étranger.


Au cœur des problématiques de défense, elle assure la conduite d’environ 80 programmes d’armement représentant près de 11 milliards d’euros. Elle assure également un lien très étroit avec le monde industriel et académique. Au titre de la préparation de l’avenir, elle suit en permanence les évolutions des technologies, notamment de rupture, et reste le 1er acteur de la recherche de défense en Europe.


Au sein du centre d’analyse technico-opérationnelle de la défense (CATOD), le département Appui Méthodologique et Mathématique aux Etudes (AMME) du CATOD réalise des études technico-opérationnelles.


Ces études consistent à mener des analyses prospectives des besoins opérationnels, à élaborer des architectures permettant d’y répondre et à les évaluer afin de préparer les futurs programmes d’armement.


Missions:
Intégré à une équipe d’experts en recherche opérationnelle, vous pourrez être chargé d’une ou plusieurs études en optimisation et aide à la décision.

Vous tacherez de recueillir les connaissances métiers nécessaires à la modélisation avec l’aide des analystes fonctionnels auprès des Etats-Majors, des Services de Programme, et du Service d’Architecture des Systèmes de Défense. Grâce à vos compétences, vous mènerez également les travaux de modélisation et d’optimisation nécessaires à la réalisation de ces études, tel que l’identification et le développement des méthodes de résolutions adaptées. Vous réaliserez la documentation technique du travail effectué afin de soutenir les résultats obtenus.


Par ailleurs, vous serez amené à participer à l’effort de veille technologique dans le domaine de l’optimisation et de l’analyse de données notamment par lien avec la recherche académique et l’industrie, et la participation à des congrès internationaux. Ainsi qu’au rayonnement du centre par la mise en valeur des résultats des études menées.


Profil recherché :
En formation ingénieur généraliste (Bac + 5).


Le poste demande :
•    Une appétence forte pour l’optimisation combinatoire et l’aide à la décision multicritère.
•    Des connaissances de base en statistiques sont également demandées.
•    Une bonne connaissance de l’anglais (niveau professionnel, écrit et oral) est essentielle, notamment pour les déplacements/conférences à l’international.


Concernant l’outil informatique, le poste nécessite de :
•    Savoir utiliser un ou plusieurs outils logiciels d’optimisation en programmation linéaire, programmation par contraintes ou heuristiques (CPLEX, GUROBI, Localsolver, …).
•    Maîtriser un langage de programmation orienté objet tel que : Python, C/C++ , ainsi idéalement qu’une librairie/interface d’optimisation (PuLP, librairie CPLEX, …)

Les capacités d‘autonomie, d’organisation et de rigueur sont primordiales pour ce poste, un intérêt pour le domaine de la défense est également essentiel. De bonnes capacités relationnelles seront déterminantes pour les échanges en interne au ministère et avec les industriels.


Lieu de Travail : Arcueil. Des déplacements en France et à l’étranger devront pouvoir être effectués.
Conditions : Apprentissage. Salaire selon diplômes.
Date de Prise de fonction : La prise de fonction est envisagée pour septembre 2021. Une anticipation ou un retard de la date de prise de fonction suivant la disponibilité du candidat qui sera retenu est possible.


Autre : Nous attirons votre attention sur le fait que les fonctions concernées nécessiteront une décision d’habilitation de sécurité de défense pour accéder aux informations ou supports classifiés, conformément aux dispositions des articles R-2311-1 et suivants du code de la défense et de l’IGI 1300.


Merci de bien vouloir transmettre par messagerie électronique votre C.V. et votre lettre de motivation à Arthur LE RHUN : arthur.le-rhun@intradef.gouv.fr

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF