La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Exploration optimisée pour la conception automatisée des futurs processeurs

Forum 'Stages' - Sujet créé le 23/11/2020 par lzaourar (664 vues)


Le 23/11/2020 par lzaourar :

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation. Cet organisme de recherche intervient dans trois grands domaines : l’énergie, les technologies pour la santé et l’information, et la défense. Au sein de la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA, le Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies de la recherche amont vers les industries, dans le domaine des systèmes de calcul.

 

Dans le cadre de ses activités en conception matérielle, le Laboratoire Environnement de Conception et Architecture (LECA) participe à divers projets de conception ou d’aide à la conception de circuits électroniques complexes. Il est ainsi fortement impliqué dans le projet de processeur européen EPI (European Processor Initiative)[1], dans lequel il prend en charge la modélisation du processeur grâce à son outil de prototypage virtuel haute performance VPSim. La conception de ce type de processeur très complexe, doté de multiples cœurs de calcul et d’interfaces rapides, demande de plus en plus d’efforts de conception et a un coût très important. Développer des outils d’aide à la décision pour la conception de ces processeurs est indispensable mais présente de nombreux défis, ce qui en fait un champ de recherches très actif.

 

L'objectif de ce stage est de spécifier, d’implémenter et d’expérimenter l’intégration d’algorithmes d’exploration automatique de l’espace de conception dans l’outil VPSim afin de simplifier et d’accélérer la spécification et la conception des futurs processeurs. Ainsi, dans un premier temps, le candidat sera amené à prendre en main l’outil VPSim et à s’approprier l’infrastructure existante avec des exemples d’applications. Dans un second temps, le candidat pourra s’appuyer sur des travaux existant afin d’étudier les possibilités d’intégration d’algorithmes d’exploration de l’espace de conception dans l’outil VPSim pour réaliser une infrastructure d’exploration. Enfin, le candidat mettra en œuvre ses développements en réalisant une exploration de l’espace de conception d’une architecture de calcul à l’aide d’une ou plusieurs applications plus complexes provenant par exemple de l’intelligence artificielle ou du HPC afin de déduire des bonnes configurations architecturales (types de cœurs, hiérarchie mémoire, dimensionnement, etc.).

Le candidat recherché est en dernière année de master recherche ou diplôme ingénieur (bac+5). Des connaissances solides en architectures de calcul, processeurs multi-cœurs, langages C++ et Python sont requises. Des connaissances en Algorithmique et/ou en Recherche Opérationnelle seront appréciées. Exigeant et investi, vous avez à cœur de proposer des solutions innovantes et de travailler dans un milieu à la pointe de la technologie qui vous permettra de répondre aux enjeux de demain. Le candidat devra être doté d’un bon relationnel et posséder la capacité de travailler en équipe et en autonomie.

Niveau demandé :    Bac+5                         Durée du stage : 6 mois

Compétences : Architecture système et processeur, C++/SystemC, Python, algorithmique

Pièces à fournir :      CV + lettre de motivation + classements

Contact :  Lilia ZAOURAR (lilia.zaourar@cea.fr) , Jean-Marc Philippe (jean-marc.philippe@cea.fr)[1] https://www.european-processor-initiative.eu/







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF