La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

POST-DOC (H/F) -- Optimisation des stratégies de maintenances pour des systèmes industriels complexe

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 13/10/2020 par dambrosio (99 vues)


Le 13/10/2020 par dambrosio :

POST-DOC (H/F)

 

Optimisation des stratégies de maintenances pour des systèmes industriels complexes

 

POSTE

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX Maintenance Prévisionnelle et Optimisation (MPO) 

https://www.irt-systemx.fr/projets/mpo/

 

CONTEXT ET ETAT DE L’ART

Dans le cadre spécifique des stratégies de maintenance prévisionnelle, la difficulté est de prendre la décision de déclencher une action de maintenance suffisamment en avance tout en ayant un bon niveau de confiance dans cette décision. Prendre une décision trop tôt peut nécessiter de devoir réadapter la stratégie et donc entraîner des coûts supplémentaires liés à la réorganisation des équipes de maintenance et à la production. À l’inverse prendre une décision trop tardivement, bien que cela nous assure un haut niveau de confiance, pourrait induire là aussi des coûts supplémentaires. Il est donc important de prendre une décision au meilleur moment en fonction des contraintes logistiques et économiques tout en maîtrisant le plus possible les aléas.  

Le but du projet MPO est de mettre en place un guide méthodologique d’optimisation de la stratégie de maintenance d’un système, ainsi que sa déclinaison en politiques de maintenance pour les différents articles logistiques (arborescence de conception vus d’un point de vue de découpage « maintenance ») et l’optimisation en nature et quantité des différentes ressources (rechanges, personnels, équipements de test et de soutien, articles de réparation, infrastructures.

Dans le cadre de ce postdoc, il est envisagé d’analyser et optimiser des périodicités de maintenance de systèmes industriels complexes, à l’aide des méthodes d’optimisation en se reposant sur les scénarios de stratégies de maintenances [1]. L'objectif est d'offrir une vision d’un outil simple d'utilisation permettant, par la comparaison de différentes politiques de maintenance, de déterminer la gestion optimale de la maintenance dans les entreprises manufacturières (minimisation des coûts de maintenance et maximisation de la disponibilité du système). Il s’agit d’un problème d’optimisation on-line avec la possibilité dynamique d’intervention selon l’usage et l’historique de chaque système.

 

Référence : [1] A. Alrabghi, A. Tiwari. State of the art in simulation-based optimisation for maintenance systems. Computers and Industrial Engineering 82 (2015), 167-182.

 

La mission globale attendu du post doc recruté sera de :

• Modéliser le problème d’optimisation en fonction des objectifs projet.

• Implémenter des méthodes d’optimisation reposant sur la simulation de scénarios de maintenance.

• Travailler sur les méthodes de résolution/décomposition du problème.

• Tester des techniques d’optimisation stochastique « on-line » ou stochastique par scénarios.

 

PROFIL

Docteur en Recherche Opérationnelle et/ou Mathématiques Appliquées, vous avez déjà plusieurs publications dans les domaines Optimisation et Recherche Opérationnelle appliquée à la maintenance.

Connaissances et savoir-faire essentiels :

• Bonnes connaissances : optimisation, mathématiques appliquées, maintenance, fiabilité

• Maitrise des langages de programmation, parmi : Python, Java, C++

• Rédaction technique, rapports et publications

Savoir-être :

• Dynamisme, enthousiasme, curiosité, esprit d’initiative

• Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite en français et en anglais

 

Durée du Post-doctorat : 12 mois et extensible en fonction des résultats obtenus

Démarrage : Février/mars 2021.

Localisation : IRT System X à Gif sur Yvette avec des déplacements à Edimbourg.

Contacts : makhlouf.hadji@irt-systemx.fr, Miguel.F.Anjos@ed.ac.uk, selma.khebbache@irt-systemx.fr







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF