La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Trois postes, 1 doctorat, 1 Post-doctorat et 1 poste d'ingénieur d'études, au LITIS-RI2C à l'ULHN

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 07/05/2020 par Andréa Cynthia (585 vues)


Le 07/05/2020 par Andréa Cynthia :

Bonjour à toutes et à tous,

Trois postes, 1 doctorat, 1 Post-doctorat et 1 poste d'ingénieur d'études, seront ouverts dans le cadre du projet LIS - Logistique d'Intervention Suite aux catastrophes industrielles.

Laboratoire de recherche : LITIS - Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes

Equipe : RI2C - Réseaux d'interactions et Intelligence Collective de l'Université Le Havre Normandie

Résumé du projet

La forte concentration de la population dans des zones urbaines a eu comme conséquence la réduction des distances entre les agglomérations et les zones industrielles. Selon Mandart et. al. (2019), 2.5 millions de français vivent à moins de 1 km d'un site classé Seveso. Dans ce contexte de proximité aux zones industrielles, y compris Seveso, les interventions suite à des accidents et aux catastrophes industrielles se sont complexifiées et restent un problème de taille.  Malgré les avancées et les efforts effectués (classement de ces zones, évaluation des risques, centres de gestion de crises implantés dans les villes, sirènes, protocoles prédéfinis, Plan de Prévention de Risques Technologiques (PPRT), etc), les difficultés liées à chaque intervention demeurent très importantes, ainsi que la prise en compte des enjeux liés à la gestion de risques (Livre Blanc AMARIS, 2019). En France, deux incendies ont eu lieu en 2019, celui de la cathédrale Notre Dame de Paris et un autre sur le site de l'usine Lubrizol à Rouen. Dans le premier cas, 450 tonnes de Plomb se sont envolées et ont contaminé des écoles et des routes, entre autres. Dans le deuxième cas, environ 10 000 tonnes de produits chimiques ont brûlé et généré des retombées de suies. Ce projet vise à faire émerger des nouvelles solutions en termes de modèles logistiques d'optimisation pour des interventions suite aux catastrophes industrielles.

Profils des postes :

Pour les trois postes l'esprit d'autonomie et d'initiative ainsi que des qualités de communications et d'analyse seront appréciées. La rémunération suit la grille standard de ce type poste dans le système universitaire Français.

    1.  Doctorat :

Master en recherche opérationnelle, informatique, systèmes Industriels ou école d'ingénieur.
Connaissance des outils de modélisation et développement algorithmique (C, C++, Python, Java ou autre).

Bon niveau d?anglais.

Date prévisionnelle de démarrage : octobre 2020

    2.  Post-doctorat :

Doctorat en recherche opérationnelle, informatique, ou systèmes Industriels.

Connaissance des outils de modélisation et développement algorithmique (C, C++, Python, Java ou autre).

Expression orale et écrit en anglais.

Démarrage : au plus tard décembre 2020

    3. Ingénieur d'études :

Informatique, langages de scripts

Traitement de grandes données, fusion de données hétérogènes

Système d'Information Géographiques

Démarrage : au plus tard décembre 2020

Procédure de candidature:  envoyez vos candidatures (CV, lettre de motivation et relevé des notes) à andrea-cynthia.duhamel@univ-lehavre.fr. Date limite de candidature: 31 mai 2020.

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF