La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse à Troyes sur l'optimisation du placement de micro-services et le routage de données d

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 21/04/2020 par prodhonc (472 vues)


Le 21/04/2020 par prodhonc :

Offre de thèse de doctorat à pourvoir pour Octobre 2020 - Institut Charles Delaunay, Université de Technologie de Troyes

Sujet (descriptif plus détaillé plus bas):
La thèse entre dans le cadre de la programmabilité des architectures réseau du Projet ANR MOSAICO 2019-2023 (Orange Labs (coordinateur), Montimage, LORIA-CNRS, ICD-UTT).
Le sujet porte sur de l'optimisation et plus précisément l'Orchestration de micro-services hétérogènes pour un Internet à faible latence. Il s'agira d’optimiser le placement de micro-services et le routage de données dans un réseau virtuel et dynamique.

Conditions de travail
La thèse de doctorat proposée se déroulera au sein de l’Institut Charles Delaunay de l'Université de Technologie de Troyes. Elle sera encadrée par des enseignent-chercheurs des laboratoires ERA (Environnement des réseaux autonomes) et LOSI (Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels).
Un bureau sera alloué au doctorant avec un ordinateur fixe ou portable pour le travail.
Il pourra également bénéficier de moyens expérimentaux tel que le plateau technique CyberSec ainsi qu’un environnement ONAP.

Conditions proposées
Lieu : Université de Technologie de Troyes, Troyes, France
Financement : 36 mois, sur projet ANR et FEDER
Date de commencement : octobre 2020
Pour postuler : merci d’envoyer votre lettre de motivation, CV, relevé des notes de l’ensemble de votre cursus post-baccalauréat jusqu’au Master (indispensables) et lettres de recommandation.

Contacts
Samiha Ayed (samiha.ayed@utt.fr), 03 25 71 84 46
Rémi Cogranne (remi.cogranne@utt.fr), 03 25 75 96 72
Guillaume Doyen, coordinateur du projet pour l’UTT (guillaume.doyen@utt.fr), 03 25 71 85 70
Caroline Prodhon (caroline.prodhon@utt.fr), 03 25 71 84 47


**********
Thèse Orchestration de micro-services hétérogènes pour un Internet à faible latence
**********

* Contexte et problématique
L’objectif de cette thèse est d’optimiser le placement de micro-services et le routage de données dans un réseau virtuel et dynamique, afin de proposer une approche d’orchestration flexible avec un déploiement rapide d'infrastructure respectant une certaine qualité de service [1, 2] ainsi que des propriétés de sécurité associées et spécifiées initialement avec l’architecture globale du service. Nous nous concentrons sur le problème de la programmabilité des architectures en réseau. Avec des services de routage, filtrage, détection d’attaques, etc. maintenant découpés en plusieurs micro-services pouvant chacun être implantés par des technologies différentes suivant les besoins spécifiques, et placés en différents lieux du réseau, la question du placement optimal (position dans la topologie) de chaque micro-service et de leur technologie de mise en œuvre (container sur serveur, équipement P4, etc.) devient fondamentale.
La thèse vise donc à concevoir et développer une solution d'orchestration multi-niveau, capable de manipuler des micro-services reposant sur plusieurs technologies de programmabilité réseau différentes et dont la composition constitue l'infrastructure globale.
* Travail à réaliser
Le principal travail attendu par le doctorant se découpe en quatre tâches :
- Réaliser un état de l’art sur : (1) les méthodes et technologiques d’orchestration dans les réseaux et (2) les technologiques de programmabilité et de virtualisation des plans de données et de contrôle.
- Modéliser le problème d'orchestration multi-niveaux et multi-technologies de l'architecture globale.
- Développer des algorithmes d’optimisation du placement des micro-services et du routage de données dans une configuration de simulation qui respecte les différentes contraintes de sécurité et l’aspect dynamique de l’architecture globale.
- Développer plusieurs alternatives, visant à faire face aux contraintes pratiques de déploiement : identifier des variantes de modèles, proposer de nouveaux modèles d’orchestration (en deux phases et intégrés) et des méthodes de solution telles que les métaheuristiques et des méthodes de décomposition (approche hybride).
* Profil recherché
Nous recherchons des candidats titulaires d’un Bac+5 (master, diplôme d’ingénieur ou équivalant) ayant suivi des cours en optimisation combinatoire et qui sont passionnés par ce domaine, des compétences en informatique (notamment en système et programmation) seront indispensables. Cette thèse donnera lieu à des échanges avec nos partenaires industriels (Orange Labs et la PME Montimage) ainsi que l’autre laboratoire de recherche du consortium (LORIA-CNRS).
* Bibliographie succincte
[1] Herrera, J. G., & Botero, J. F. (2016). Resource allocation in NFV: A comprehensive survey. IEEE Transactions on Network and Service Management, 13(3), 518-532.
[2] Yi, B., Wang, X., Li, K., & Huang, M. (2018). A comprehensive survey of network function virtualization. Computer Networks, 133, 212-262.
[3] S. R. Chowdhury, M. A. Salahuddin, N. Limam, R. Boutaba: Re-Architecting NFV Ecosystem with Microservices: State of the Art and Research Challenges. IEEE Network 33(3): 168-176 (2019)







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF