La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse CIFRE "Optimisation environnementale de serveurs" en collaboration avec la société Wo

Forum 'Annonces' - Sujet créé le 20/04/2020 par tkindt (228 vues)


Le 20/04/2020 par tkindt :

Optimisation environnementale de serveurs

Équipe d'accueil

Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (EA 6300 LIFAT) – équipe Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ERL CNRS 7002 ROOT)

Sujet

L’ERL CNRS Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (https://lifat.univ-tours.fr/teams/root/) propose, en collaboration avec Worldline (https://worldline.com/), un financement de thèse de doctorat sous convention CIFRE pour un début en janvier 2021. Worldline est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction.

La thèse sera basée à Blois et plus particulièrement, la partie académique au sein de l’INSA Centre Val de Loire, campus de Blois (http://www.insa-centrevaldeloire.fr).

L’équipe ROOT est spécialisée dans les domaines de l’ordonnancement et du transport pour lesquels les outils de la Recherche Opérationnelle sont utilisés.

Le candidat recruté devra alors mener un projet de recherche d'adaptation de la puissance de calcul de Data Center à la demande. Mettant des serveurs en veille quand il n'y a pas de flux et en réveillant quand le flux augmente.

Les étapes principales seront, entre autres :

  • Conception et réalisation d'un moniteur de trafic réseau,
  • Conception, réalisation et test d'un mécanisme d'endormissement et réveil d'un serveur,
  • Intégration des deux et prototype sur une plate-forme de test,
  • Mesure des gains en énergie,
  • Et optionnellement, réalisation d'un test grandeur réelle sur une plate forme de production.

Un constructeur de serveurs majeur participera à l'étude.

Le doctorant sera, théoriquement, présent à 50% du temps au sein de Worldline et à 50% du temps au sein de l’ERL ROOT. Les deux entités sont géographiquement très proches l’une de l’autre. Le doctorant sera amené à réaliser des travaux aussi bien théoriques que de nature de « transfert technologique » et de support.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec Patrice Bonhomme (patrice.bonhomme@insa-cvl.fr).

Les dépots de candidature se feront directement à l’adresse suivante :

https://jobs.worldline.com/job/Blois-41-Doctorant-recherche-adaptation-de-la-puissance-de-calcul-à-la-demande-(FH)-Cent/518739002/







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF