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Postdoctorat de 18 mois ? Transport à la demande

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 14/01/2020 par hosteins (1382 vues)


Le 14/01/2020 par hosteins :

Partenaires: IFSTTAR, SNCF
Emplacement: IFSTTAR, Villeneuve-d'Ascq
Date de début: Au plus tôt
Salaire: Entre 32 000 et 35 000 Euros bruts par an


Contexte
Le projet fait partie d’un effort de recherche de SNCF pour le développement de nouveaux services de
mobilité complémentaires au transport ferroviaire. Il se base sur le projet de Navette Autonome entre Nantes
et Carquefou (France) mais envisage également une configuration de service et d’infrastructure plus large.


But
La mise au point et le test d’algorithmes d’optimisation pour la gestion en temps réel d’un service de
transport en temps réel.


Définition du problème
Le problème revient à organiser le service opérationnel de navettes de petite et moyenne capacité sur une
ligne dédiée au transport en commun.
En heure de pointe, le service est cadencé périodiquement. La demande en heure de pointe détermine la
dimension de la flotte.
En heures creuses, le service est à la demande : l’utilisateur se connecte au système (à travers un terminal
ou une application de smartphone, par exemple) et demande un service spécifique, i.e. la localisation du
départ et de l’arrivée, l’heure de départ et le nombre de passagers. Cette requête peut être formulée sur le
moment ou bien à l’avance.
A partir des requêtes à satisfaire, une prévision de la demande, le plan de service et les positions des
navettes, l’algorithme décide quelle navette satisfera la demande de chaque utilisateur et dans quel ordre. Si
possible ou si nécessaire, les navettes pourront être organisées en convois. Les contraintes principales à
tenir en compte seront : le temps de trajet maximum, le temps d’attente maximum, la charge des batteries, la
localisation des recharges et le temps de recharge, les contraintes sur horaires des conducteurs ou des
opérateurs (dans le cas de navettes non autonomes ou partiellement autonomes).
L’infrastructure est dédiée aux navettes et a une structure simple. Plusieurs points de retournement peuvent
être disponibles ainsi que plusieurs garages. Dans le cas de navettes électriques, la localisation des stations
de recharge est donnée.
Différents critères sont importants pour l’évaluation de la performance du système. En particulier, le temps
d’attente de l’utilisateur, le temps de trajet et l’utilisation des navettes. L’algorithme considère un ou plusieurs
de ces critères, ou bien leur somme pondérée.
En plus de la gestion en temps réel du service, l’algorithme sera utilisé hors ligne pour l’analyse de
scénarios, par exemple pour évaluer la performance d’une navette autonome par rapport à des navettes
avec chauffeurs.


Contact:
Pierre Hosteins, tel. : +33 (0)3.20.43.83,58, e-mail : pierre.hosteins@ifsttar.fr
Paola Pellegrini, tel. : +33 (0)3.20.43.84.04, e-mail : paola.pellegrini@ifsttar.fr


Procédure de candidature, jusqu’au 14 Février:
Via email:
- CV détaillé (formation, expériences professionnelles, stages, participation à projets de recherche,
publications)
- copie des publications les plus pertinentes
- lettre de motivation expliquant en quoi le CV du candidat ou de la candidate est pertinent pour le projet en
indiquant les liens possibles entre les publications jointes à la candidature et le projet de recherche décrit
précédemment
- une ou plusieurs lettres de recommandation







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