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Titre thèse : Gestion optimisée d'un système de transport hétérogène avec des contraintes de product

Forum 'Stages' - Sujet créé le 14/09/2018 par Yugma (1322 vues)


Le 14/09/2018 par Yugma :

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le résumé d'un sujet de thèse CIFRE avec le site de Rousset (13) de STMicroelectronics et l’École des Mines de Saint-Étienne sur le site de Gardanne (13).

Pour postuler, veuillez s'il-vous-plaît envoyer les éléments suivants : CV détaillé, notes et tout autre élément permettant d'évaluer votre candidature (rapport, lettres de recommandation).

Cordialement,

Claude YUGMA


Titre : Gestion optimisée d'un système de transport hétérogène avec des contraintes de production en Industrie 4.0

Un des objectifs du concept d'Industrie 4.0 qui est promu en Europe est l'automatisation et la robotisation de processus à faible valeur ajoutée, en particulier les opérations logistiques de transport et de stockage dans les unités de production. Les difficultés de mise en œuvre d'un tel concept sont nombreuses, en particulier dans les unités de fabrication de semi-conducteurs plus anciennes ("legacy fabs") comme celle de Rousset. Dans ce type d'unités, il est souvent impossible d'implanter un unique système de transport automatisé couvrant l'intégralité des équipements.

Une première thèse en convention CIFRE, qui a été soutenue mi-2018, s'est principalement intéressée à la conception de différents systèmes de transport automatisé. L'objectif global de cette nouvelle thèse est de répondre aux challenges associés à la gestion opérationnelle du transport et du stockage des lots dans un système de transport hétérogène combinant plusieurs modes de transport automatisés (aérien et au sol) et du transport manuel. Il s'agira en particulier de proposer et valider des approches pour piloter les ressources de  transport et de stockage afin de répondre aux besoins de la production. Une des difficultés sera de caractériser les mécanismes de transfert entre les différents modes de transport. Des indicateurs et des tableaux de bord seront proposés pour visualiser le niveau de service du système de transport et sa productivité, et évaluer les gains associés aux travaux de thèse.

La première partie de la thèse portera sur la zone de photolithographie, critique dans les unités de fabrication de semi-conducteurs, avec pour objectif d'intégrer l'optimisation de l'ordonnancement des lots et des réticules (masques) au pilotage optimisé du système de transport associé. Il faudra modéliser la problématique en considérant les aspects de production, de transport et de stockage, et proposer des approches pour répondre à cette problématique. La deuxième partie de la thèse s'attachera à étendre cette vision locale à l'ensemble de l'unité de fabrication, afin de gérer l'hétérogénéité des systèmes de transport. Il s'agira en particulier de définir les politiques de stockage des lots qui doivent tenir compte de l'activité prévisionnelle des différentes zones de fabrication.







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