La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de stage Master M2

Forum 'Stages' - Sujet créé le 08/02/2017 par ramdanec (2404 vues)


Le 08/02/2017 par ramdanec :

Bonjour,

Nous recherchons un étudiant en master 2/dernière année d'école d'ingénieur pour un stage autour de la mobilité électrique (voir sujet ci-dessous).  

Merci de diffuser auprès de vos étudiants.

Cordialement,

--------

Sujet : Métaheuristiques hybrides à base de recherche locale à grand voisinage pour le problème de tournées de véhicules électriques

Profil du candidat : master M2 ou dernière année d’école d’ingénieur dans l’une des disciplines informatique/recherche opérationnelle, ou mathématiques appliquées.

Lieu de stage : laboratoire  LORIA – Ecole des Mines de Nancy

Date début du stage : dès que possible pour une durée de 6 mois

Pour candidater : envoyer un CV, relevés de notes, classement, et toute autre recommandation utile à wahiba Ramdane Cherif-Khettaf (wahiba.ramdane-cherif@mines-nancy.univ-lorraine.fr ou ramdanec@loria.fr).?

Date limite pour candidater : 1 Mars 2017

Description du sujet :

Le secteur des transports est responsable d’un fort accroissement de la consommation énergétique, des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. La mobilité électrique constitue alors une bonne alternative, et offre un mode de transport durable et cohérent avec les exigences de l’environnement. Les activités de R&D sur le Véhicule Électrique (VE) font l’objet de nombreux travaux de recherche et peuvent être classées en quatre catégories de problématiques : modélisation des usages des véhicules électriques et Smart Grid, dimensionnement de l’infrastructure de recharge, optimisation de la recharge et optimisation des tournées des véhicules électriques.

En terme de mobilité électrique, quelques nouveaux modèles ont été proposés très récemment dans la littérature. Ces modèles permettent d’intégrer quelques contraintes réalistes liées à l’utilisation des véhicules électriques comme les contraintes de rechargement de véhicules au cours de leur trajet, l’utilisation des fenêtres horaires de service, et la possibilité d’utiliser une flotte mixte de véhicules électriques et de véhicules thermiques. Dans le cadre d’une thèse soutenue dans notre équipe de recherche au laboratoire LORIA (1,2), les premiers modèles de tournées riches ont été proposés. Ces modèles permettent d’intégrer une flotte mixte de véhicules électriques et thermiques, des contraintes en lien avec une infrastructure de recharge avec des technologies différentes, et une tarification d’utilisation des bornes de recharges dépendante du temps. L’objectif de ce stage est de poursuivre les travaux de la thèse. Dans ce cadre, les principales missions du stagiaire seront : 1) l’étude du comportement des métaheuristiques hybrides à base de recherche locale à grand voisinage, en fonction des contraintes et des caractéristiques du problème étudié. 2) Extension du modèle et des méthodes au cas de tournées de véhicule électrique périodiques.

Références

1. O. Sassi, W. Ramdane Chérif-Khettaf, A. Oulamara (2015). Multi-start Iterated Local Search for the Mixed Fleet Vehicle Routing Problem with Heterogenous Electric Vehicles. 138-149, EvoCOP 2015.

2. O. Sassi, W.Ramdane Cherif-Khettaf, A. Oulamara (2015). Vehicle Routing Problem with Mixed fleet of conventional and heterogenous electric vehicles and time dependent charging costs, International journal of Mathematical, Computational, Natural and Physical Engineering, V 9, N 3, 2015

3. Ons Sassi, Wahiba Ramdane Chérif-Khettaf, Ammar Oulamara:?Iterated Tabu Search for the Mix Fleet Vehicle Routing Problem with Heterogenous Electric Vehicles. MCO (1) 2015: 57-68

4. Schneider, M., Stenger, A., Goeke, D (2012). The electric vehicle routing problem with time windows and recharging stations. Technical report, University of Kaiser- slautern, Germany

5. Goeke, D., Schneider, M., Professorship (2014), D.S.E.A.: Routing a mixed fleet of electric and conventional vehicles. Technical report, Darmstadt Technical University, De- partment of Business Administration, Economics and Law, Institute for Business Studies (BWL) ?

6. Pisinger, D., Ropke, S. (2010): Large neighborhood search. In: Handbook of metaheuris- tics, Springer (2010) 399–419 ?

 







Moteur de recherche


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF