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Offre de stage (pre-these) en optimisation THALES AIR SYSTEMS (Rungis)

Forum 'Stages' - Sujet créé le 23/10/2012 par Areski (60547 vues)


Le 23/10/2012 par Areski :

La Division Opérations Aériennes développe des solutions globales de sécurité aérienne. Intégré(e) à notre Business Line ATM, vous travaillerez au sein de la cellule d'Innovation ATM (Direction Technique). Cet incubateur a en charge la réalisation de maquettes logicielles interactives s'appuyant sur des technologies innovantes au service du contrôleur aérien.

L'efficacité globale du trafic aérien est un objectif auquel nous voulons répondre à travers les travaux relatifs à la thématique « Optimisation ». Les critères d'optimisation visés sont la minimisation de la complexité (afin de maximiser la capacité de l'espace aérien, c'est-à-dire le nombre d'avions pouvant être sous le contrôle d'un même contrôleur aérien), la minimisation des retards entre l'heure prévue d'atterrissage et l'heure effective, et la minimisation du carburant consommé.
Le stagiaire prendra en charge un projet relatif à cette thématique en lien avec une thèse en cours sur l'optimisation de trajectoires d'avions multicritères sous contraintes, en collaboration avec INRIA.

Le cadre du stage sera précisé lors de l'entretien en fonction de l'avancement des travaux de thèse en cours et des centres d'intérêt du candidat. A titre d'exemple, le stage pourra porter sur la mise en place de métriques comme la mesure de la complexité en terme de géométrie de trafic ou de charge cognitive pour les contrôleurs (Comment quantifier la charge d'un contrôleur aérien ?), l'incertitude autour de la prévision de trajectoire des avions (soumis aux conditions météo ou déviation vis-à-vis du plan de vol déposé ...), la modélisation du réseau aérien, le séquencement des départs et des arrivées au niveau de l'aéroport, l'impact des phénomènes météo, l'utilisation de modèles de consommation fuel ...


Outils algorithmiques: Machine Learning (Bayesian Networks), Evolutionary algorithms, Path Finding, Monte Carlo simulation ...
Outils informatiques: Java, C++, Matlab



Pré-requis :

De formation supérieure école d'Ingénieur 3ème année ou Université niveau M2, vous possédez une bonne maîtrise de l'anglais et un véritable intérêt pour les algorithmes d'optimisation. Vous êtes rigoureux, capable de travailler en mode projet.
Le stage offre la possibilité de poursuivre les travaux à travers une thèse CIFRE destinée à la réalisation d'un simulateur de gestion de trafic aérien.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter: areski.hadjaz@thalesgroup.com




Le 04/11/2012 par hamdiTH :

Bonjour,

est ce que je peux postuler meme si mon stage débute en avril ?

merci beaucoup

Cordialement







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