La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

technique de r

Forum 'Discussions' - Sujet créé le 10/12/2007 par svolf (3630 vues)


Le 10/12/2007 par svolf :

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les Métaheuristiques et les méthodes de résolution exactes (B&B)et comment se présente les résultats (est ce que des chiffres ou des graphes ou interval).
Merci par avance pour vos réponses.




Le 10/12/2007 par Habib :

Bonjour,
Tout ou presque oppose les métaheuristiques et les méthodes de résolution exactes. Les premières donnent des solutions approchées contrairement aux méthodes exactes, et sont souvent sollicitées quand les méthodes exactes, dans la pratique, nécessitent beaucoup de calculs et de ressource mémoire, ou encore un temps de calcul trop grand. Les métaheuristiques offrent alors une très bonne alternative avec des algorithmes assez simples et des temps de calculs minimes, toutefois leur efficacité varie selon le problème étudié, de la méthode choisie et du degré d'approche de la solution exacte.
Remarque supplémentaire : Il n'y a pas que les B&B comme méthodes de résolution exactes (méthode de coupe, différentes méthodes exploratrices, algorithme ad hoc, ...), de même pour les méthodes de résolution approchées.




Le 23/12/2007 par nada :

Bonjour

moi je voudrais savoir si les méthodes par construction sont des méthodes exactes ou approchées et avoir des exemples de méthodes exactes et approchées. méthodes par voisinages et les méthodes évolutionnistes sont des méthodes approchées mais la programmation linéaire et PSE ce sotndes méthodes exactes ou approchées. Je narrive pas a faire la différence entre tout ca

Merci de votre reponse




Le 24/12/2007 par bembarek :

bonjour, joyeux noel
je seari reconnnaissant pour toute personne me communiquant un algoritme de résolution du problème de tournées de véhicule




Le 26/12/2007 par roadef :

Bonjour,

Les méthodes "par construction" sont en général approchées (plus proche voisin pour le voyageur de commerce) mais elles peuvent être exactes dans certains cas (ex: règle de Smith pour la somme pondérée des dates de fin).

Un PSE est un algorithme exact. La programmation linéaire (en nombres entiers) n'est pas un algorithme mais un problème générique qui peut être résolu de manière exacte par un algorithme dédié.







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF