La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

orientation : RO = Maths ou Info ?

Forum 'Discussions' - Sujet créé le 08/06/2011 par giovedy (17646 vues)


Le 08/06/2011 par giovedy :

Bonsoir,

voilà, je suis en deuxième année de prépa intégré à l'INSA de Rouen (école d'ingé). A la fin de cette année, je dois choisir entre la branche "informatique" et la branche "maths".

Pour cela, j'ai besoin de votre avis. Si je veux faire de la recherche opérationnelle, devrais-je prendre la dominante maths ou info ?




Le 09/06/2011 par epsilon :

Bonjour,

Si vous voulez faire de la RO, il vaut mieux vous orienter vers l'informatique car contrairement aux idées reçues, on ne fait pas des mathématiques en RO, les maths ne sont qu'un outil, d'ailleurs, on n'a pas besoin de beaucoup de connaissances en maths pour faire de la RO, alors qu'une bonne base en informatique est primordiale. Un bon chercheur opérationnel doit savoir coder et programmer. Dons si vous voulez faire une carrière en RO, je vous conseille vivement de faire de l'informatique avant.

Bon courage




Le 09/06/2011 par mathro :

Bonjour,
je suis un etudiant en RO .la recherche opérationnlle est un specialité de la mathématique appliquée on utilise les maths pour résoudre des problemes réels et l'informatique vient dans la derniére etaps elle consiste à programmer la solution trouver ,les gens disent que la ro et beaucoup plus informatique car lorsque ils sont intégrer dans le monde de travaille ils vont dans la plus part du temps utiliser des logiciel déja programmer par des roistes alors ils pensent que c'est de l'informatique mais ils n'ont jamais réfléchi comment on a construit ce logiciel .
je vous donne un exemple
parmi les branche de la ro l'optimisation
on fait quoi dans l'ptimisation?
l'exemple le plus célébre est la pb de transport
vous avez un certain nombre d'usines et un certain nombre de dépots situer dans des régions qlq les dépot en des demande qui doivent etre satisfaite et les depots ont des capacités .connaisssant les cout de transport depuis chaque depot vers n'importe quel usine
la question qui se pose quel est la quantité a transporter depuis chaque depot vers n'importe quel usine de façons à satisfaire les demandes des usines sans dépasser la capacité des dépots en minimisant le cout de transport
alors la premiere etap c'est de la modélisation on essaye de décrire ce pb sous un forme mathématique puis le résoudre
on utilise dans ce cas les notions mathématiqueq consernant la recherche des exterimums d'une fonction sur un demaine bien determiner ici la fonction c'est la fonction cout qui est une fonction à plusieure varaible les varaibles ici sont les quantité à transporter et le domaine c'est l'ensemble des vecteur qui réalises les contraine de la satisfaction des demandes des usines sans dépasser les capacité des dépot puisque notre fonction est linéaire on a une théorie trés riche et plus forte pour résoudre les pb linéaire .
alors les mathématiciens dans la deusiéme guerre mondial ont construit un algorithme s'appelle le simplexe qui permi de resoudre ce genre de problemes qui est linéaire en utilisant la théorie des fonction linéaire de la convexité de l'algebre linéaire et beaucoup de notion mathématique puis on a programmer cette algorithme et les gens l'utilise en pensant que la ro c'est de l'informatique.
d'ailleur c'est quoi l'informatique ?vous savez que dans la conseption des logiciels l'étape la plus importante c'est l'étape de conseption qui fait cette étape c'est les mathématiciens les gens qui peuvent penser à la meilleure solution puis on a l'étape de l'implémentation faites par les informaticiens il s'agit de traduire cette algoritheme en language machines par exemple c++ java ... et n'importe qui peut l'apprendre d'ailleur toute est basé sur les maths.
alors pour les gens qui disnt que la ro c'est de l'informatique pouvez vous me rependre de ce que j'ai dis??
et si tu veux d'autre information sur la ro vous pouvez charcher et vous allez trouver pas mal d'information moi je vous y donner une vision trés simples les gens ne comprennent pas la ro puisque c'est une nouvelle disipline elle a apparu dans la deusiéme guerre mondial dans les stratégies d'ailleur il existe des département spécial pour ça.
il faut réflichir bien avant de choisir et bon courage




Le 09/06/2011 par epsilon :

Il faut comprendre que la RO est une discipline carrefour entre les mathématiques et l'informatique, des connaissances dans les deux domaines sont indispensables mais si l'on doit faire un choix entre les deux, je pense que l'informatique est un meilleur choix. Si vous faites des mathématiques, ne vous attendez pas à connaître la RO, vous apprendrez à résoudre des équations différentiels par exemple et non le problème de transport. La RO est une partie importante en informatique, plusieurs modules de RO sont enseignés dans les formations proposées en informatique ce qui n'est pas le cas dans les formations en mathématiques.

Un autre point important qu'il ne faut pas négliger, comme l'a dit mathro, après vos études, au moment de chercher du boulot, les entreprises chercheront des personnes qui sauront régler les problèmes rapidement donc l'utilisation de l'outil informatique est "indispensable", d'où, à mon avis, l'importance de s'intéresser à ce domaine.

Autre solution plus simple, faites une formation en RO directement, il y a pleins d'universités et d'écoles qui offrent des formations en RO. Vous avez largement le choix, vous trouverez d'ailleurs une liste de formations en RO proposées en France sur ce même site.




Le 09/06/2011 par mathro :

je pose la question à epsilon
est ce que tu es un etudiant en RO?
donnez moi un exemple ou on resoud un pb réels par l'informatique sans utiliser les maths?
d'ou vient l'informatique?
on math on apprend à resoudre des équation déffirentielle pour les utiliser dans la résolutions des pbs reéls ,d'ailleur si tu connait bien la ro la résolution du programme dual d'un programme mathématique revient à resoudre une equation diffirentielle.
je vous comprend epsilon vous pensez que les maths n'ont pas un sens dans la réalité pour vous les équations diffirentielle c'est une chose enseigné dans un module qui s'applle math et qui n'a aucun signification dans la réalité et d'ailleur la plupart des gens pense comme ça, mais pour les gens qui comprennent les math lorsque ils font le cours de la résolution des equation différentielle ils disent pourquoi on casse la tete pour resoudre c'est équations on repend: les phésitiens par exemple lorsque ils ont essayé de décrire les mouvement ils ont obtenu des équations défférentielles et qu'ils doivent les résoudre pour faire sortir l'equation de la vitesse par exemple et c'est enseigné au lycée si tu souvient alors ils se dirigent vers les maths pour les résoudes et meme en ro il ya des pbs qui se modélise par des équation différentielle(d'ailleur les bons phisitiens sont ceux qui ont la spécialité maths et physique en meme temps) .si je dis que vous allez trouver pas mal d'exemple je me sens que je dis pas la vérité puisque le touuuuuuuuut est basé sur les math est resolu par les math rien ne peut y passer puisque si on dis comment résoudre c'est equivalent à dire je vais utiliser quel théorie en math .
d'autre part vous avez dis que les roistes utilise des logiciel qui sont déja programmer alors c'est l'informatique alors c'est gens sont des consommateur ils ont fait 5 ans d'étude pour utiliser une chose programmer par des mathématicien (et je dis bien mathématiciens car c'est eux qui font la partie conseption et c'est eux qui font la modélisation et l'algorithme)mais il ne pense pas à touver d'autre méthode pour résoudre ce probleme peut etre elle sera beaucoup plus optimal que celle trouver ou bien résoudre l'un des probleme poser depuis trés longtemps ne me dites pas qu'on va utiliser l'informatique pour les résoudre(les mathématicien vont cherché l'algorithme de résolution pour la donnée aux informaticiens qui vont seulement le traduire en language machine)l'informatique n'enseigne pas les gens à trouver les minima des fonction non linéaire dans un domaines des entiers qui est un pb trés célébre dans les pb combinatoire.
on résume
la ro est composer de trois étape
modéliser le pb sous une forme mathématique
chercher l'algorithme de résolution
traduire l'algorithme en un programmer
alors ne me dites pas que les 2 premiere etapes sont faites par des informaticiens!!!!!!!!!!!
les informaticiens font la dérniere etap qui peut etres faites par n'importe qui il suffit de connaitre le language de programmation de l'aprendre en d'autre terme ou bien sans l'apprendre prennez un feuille devant vous ecrivez le syntaxe et puis l'utiliser
l'étape la plus délécate c'est la premiere il faut bien réflichir ou model et sauf les mathématicien peuvent la trouver puis les méthodologie de résolution
d'ailleur votre nom c'est epsilon qui a une signification dans la pratique trés importante seul les gens qui savent pourquoi les mathématiciens ont défini epsilon peuvent l'utiliser correctement dans la résolution des pb réels et voir exactement sa place juste aprés la lecture du pb.




Le 09/06/2011 par boudharhro :

Bonjour,

si je peux me permettre d'entrer dans cette discussion.

la RO est une intersection entre les maths et l'informatique, et on pourra jamais dire que c'est de l'info ou que c'est du math, et le coté informatique de RO ne consiste pas a programmer les algorithmes et je pense même que la RO n'est ni informatique ni mathématique, c'est une discipline qui utilise les deux sciences, comme le cas de la physique ou d'autres, pour mathro, on Algérie la RO est une formation mathématique or que en France elle est informatique, c'est de l'informatique théorique si on peut dire, alors pour ce casser la tête juste sur des termes, je pense que vous perdez votre temps, la personne qui a poser la question ne voulait pas entendre ce genre de débat et je pense que de cette façon la il va changer d'avis puisque les gens de la RO se dispute sur la nature de cette discipline, alors je le conseille de voir la liste des formations qui se trouvent sur le site et voir les offres de formations proposées.

Cordialement.




Le 09/06/2011 par Acrima :

« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. »

— Edsger Dijkstra

Je pense qu'il faut nuancer les propos de mathro. Par exemple, des cours d'informatique portant sur l'algorithmique, la complexité ou encore la théorie des graphes ont tout à fait leur place quand on souhaite faire de la RO. La RO est loin de se limiter à la modélisation et la résolution d'équations (même si cela en fait aussi partie).

Après c'est une question de bon sens, en fonction du contenu de chacune des options proposées.




Le 09/06/2011 par mathro :

je sais que la RO c'est des maths et d'info mais de dire que il ya plus d'informatique que des maths ça c'est injuste et je le refuse à un point c'est tout d'ailleur je comprend pas pourquoi en france la RO est une branche en informatique peut etre ils n'enseignent pas les math à part et l'informatique à part alors pouvez vous m'expliquer svp et ils enseignent quoi en mathématique appliqué s'ils ne font pas de la RO??????
cordialement.




Le 09/06/2011 par mathro :

je suis d'acord avec toi Acrima la ro et plus vaste, d'ailleur j'ai dis que parmi les branche de la ro est l'optimisation et la modélisation et j'ai donnée seulement des exemple à giovedy pour avoir une idé de la RO. et ce qui conserne les équations différentielles je les y adapter pour repondre à epsilon et je dis encor la ro est beaucoup plus veste à un point qu'on ne peut pas croire.




Le 09/06/2011 par epsilon :

Tout à fait d'accord avec Boudharhro.

La personne qui demande conseil fait ses études en France où la RO est plutôt considérée comme de l'informatique théorique que des mathématiques appliquées. S'il fait des mathématiques, il passera devant les meilleures formations de RO disponibles en France.

Pour répondre à mathro, oui j'ai fait de la RO. Autrement je ne me permettrai pas de conseiller les autres!




Le 09/06/2011 par giovedy :

bonsoir à tous !

franchement je suis très heureux que ma question attire toute votre attention.

Toute la présentation faite par Mathro est très intéressante et confirme mon attrait pour la RO.

J'ai été voir les formations proposées par le site (qui est très bien je trouve), et je retrouve effectivement mon école : L'INSA de rouen. Selon, le site, il est conseillé de faire option "maths". Pourtant, si je suis Epsilon et Acrima, la formation sur la RO est plutôt dans les écoles d'info. C'est bien cela ?

Et pour être franc, j'ai pas trop envie de changer d'école... Alors, le choix est très difficile pour vous (comme pour moi), mais j'espère faire le bon.

J'ai hâte de lire la suite !

Cordialement




Le 10/06/2011 par epsilon :

Je comprend tout à fait que vous ne vouliez pas changer d'école. Les formations proposées sont toutes très intéressantes, il n'y en a pas de meilleures que d'autres. Je vous souhaite alors bon courage pour vos études et allez, VIVE LA RO!




Le 10/06/2011 par giovedy :

epsilon es tu employé dans le domaine de la RO ?
qu'à tu fais comme études ?




Le 13/06/2011 par snoop :

Bonjour,

Ancien de l'INSA Rouen, actuellement ingénieur en RO. Pour répondre à la question initiale : prend l'option maths (en réalité maths appliquées). Dans mes souvenirs, l'option info est orientée informatique pure et dure, (mais ça a pu changer depuis).

Le plus important est de faire au moins un stage de fin d'étude et/ou un projet académique en RO. Cela te donnera une expérience et éventuellement des contacts professionnels pour continuer en doctorant ou ingénieur.

Discutes en avec Mr Knippel (professeur de RO à l'INSA dans le département GM) qui pourra te conseiller.




Le 13/06/2011 par giovedy :

merci snoop de m'avoir fait part de ton expérience.

J'espère pouvoir prendre contact avec Mr Knippel !




Le 06/07/2011 par christouye :

Je confirme, j'ai fait GM et c'est pas des maths pures. Par rapport a ASI y a pas photo, y a pas de RO prevu ou tres peu. Alors qu'en GM y a theorie des graphes, optimisation (continue, convexe) et RO pour les reseaux. Et comme y a aussi des modules d'informatique en GM, pas de soucis pour l'insertion professionnelle apres (beaucoup de GM font uniquement de l'informatique en sortant).




Le 08/07/2011 par mathro :

@christouye
c'est quoi GM




Le 08/07/2011 par mathro :

salut,
pouvez vous me dire comment puis_je contacter Mr Knippel svp j'ai besoin qlq information consernant les master en RO




Le 11/07/2011 par snoop :

GM (Génie Mathématique) est un département de spécialité de l'INSA de Rouen. Son objectif est former des ingénieurs généralistes possédant des bases en mathématiques appliquées et un bagage en informatique :

- recherche opérationnelle et optimisation.
- statistiques et prévision.
- analyse numérique et modélisation.
- traitement du signal et de l'image.

Après, comme dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs, les débouchés sont décorrélés de la formation de base : conseil / audit / banque / finance / informatique / recherche / PME-PMI / grands groupes... ça dépend des souhaits de chacun et surtout des opportunités professionnelles que chacun trouve.

http://www.insa-rouen.fr/formation/formationinitiale/departements/gm




Le 11/07/2011 par mathro :

merci snoop







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF