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Stage Master M2 chez Renault Guyancourt : Etude et implémentation du Logical Execution Timing pour u

Forum 'Stages' - Sujet créé le 23/12/2019 par Alix (290 vues)


Le 23/12/2019 par Alix :

Présentation:

Au sein de la direction du logiciel embarqué, entité de l’ingénierie véhicule, l’équipe en charge des outils et méthodes de développement du logiciel embarqué temps réel a pour mission d’étudier et de documenter les méthodologies de conception du logiciel et de mettre à disposition ces méthodologie et les outils informatiques pour les mettre en œuvre.

Avec le passage aux architectures multicœurs, le LET (Logical Execution Timing,Méthodologie d'Implémentation d'un logiciel embarqué pour le rendre indépendant de son contexte d'exécution automobile, notamment via un effort de normalisation pour l’intégrer au standard,AUTOSAR) s’impose peu à peu dans l'industrie

AUTOSAR est le standard de développement des logiciels embarqués critiques chez Renault et à ce titre nous investiguons les opportunités que peut représenter le LET.

Votre mission consistera à faire l’étude mathématique d’un de nos systèmes et construire le modèle LET

  • Faire les hypothèses sur les contraintes temporelles et développer les critères de faisabilité
  • Développer des algorithmes d’aide à la conception d’architecture basés sur le paradigme de LET
  • Faire une démonstration sur le système étudié à l’aide de l’outil interne Powertool2
  • Implémenter cet algorithme dans l’outil AUTOSAR de Renault
  • Fournir de la documentation : patterns architecturaux et de modélisation pour une bonne utilisation des LET, point d’avancement régulier et comptes-rendus de réunion, etc. ...

Le stage se déroulera dans une équipe d’une dizaine de personnes, dans un contexte de support au projets véhicule. Vous travaillerez sur des problématiques d’actualité et serez amener à échanger avec des experts industriels et académiques du domaine.

Bibliographie:

Alessandro Biondi and Marco Di Natale. Achieving predictable multicore execution of auto- motive applications using the LET paradigm. In IEEE Real-Time and Embedded Technology and Applications Symposium, RTAS 2018, 11-13 April 2018, Porto, Portugal, pages 240–250, 2018. URL: https://doi.org/10.1109/RTAS.2018.00032, doi:10.1109/RTAS.2018.00032.

Arne Hamann, Dakshina Dasari, Simon Kramer, Michael Pressler, and Falk Wurst. Com- munication centric design in complex automotive embedded systems. In 29th Euromicro Conference on Real-Time Systems, ECRTS 2017, June 27-30, 2017, Dubrovnik, Croa- tia, pages 10:1–10:20, 2017. URL: https://doi.org/10.4230/LIPIcs.ECRTS.2017.10, doi:10.4230/LIPIcs.ECRTS.2017.10.

Jad Khatib, Alix Munier Kordon, Enagnon Cédric Klikpo, and Kods Trabelsi-Colibet. Com- puting latency of a real-time system modeled by synchronous dataflow graph. In Proceedings of the 24th International Conference on Real-Time Networks and Systems, RTNS 2016, Brest, France, October 19-21, 2016, pages 87–96, 2016.

Christoph M. Kirsch and Ana Sokolova. The logical execution time paradigm. In Samarjit Chakraborty and Jörg Eberspächer, editors, Advances in Real-Time Systems, pages 103–120. Springer Berlin Heidelberg, Berlin, Heidelberg, 2012.

Conditions du stage:

Le stage se derouleara sur le site de Renault à Guyancourt au printemps 2020. La rémunération est à discuter. 

Pour candidater: 

Envoyer un CV, une lettre de motivation et vos notes de M1 et M2 à Cedric Klkpo (enagnon-cedric-vivien.klikpo@renault.com) et Alix Munier (Alix.Munier@lip6.fr)

 







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