La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Prix du mémoire de Master RO/AD



Le prix du mémoire de master organisé par la ROADEF a pour but de mettre en valeur la recherche des étudiants de master consacrée aux questions de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision. Il permet également de faire connaître les formations dans nos disciplines et de favoriser les liens entre la ROADEF, les masters en RO/AD et l'industrie.



Règlement du concours

Le présent règlement vise à définir les modalités de sélection des mémoires de Master 2 Recherche/Professionnel ou équivalent pour l’obtention d’un prix.

ARTICLE 1

La ROADEF attribue chaque année, dite année N, un prix à des étudiants inscrits dans un établissement français habilité à délivrer un diplôme de Master 2 ou équivalent (notamment diplôme d’ingénieur) ou effectuant son stage de M2 ou PFE en France (laboratoire ou entreprise). Le prix est attribué individuellement à l’auteur du mémoire, rédigé au cours de l’année universitaire finissant l’année N. Les conditions de dépôt et d’expertise des candidatures sont précisées aux articles 2 et 3 du présent règlement. Le sujet du mémoire doit s’inscrire dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l’Aide à la Décision.

ARTICLE 2

Chaque candidat doit joindre au dossier de candidature :

  • un exemplaire du mémoire de master 2 ;
  • un exemplaire de la note de synthèse du mémoire, rédigée par le candidat. Ce document (deux pages) devra mentionner en en-tête le nom et le prénom du candidat ainsi que le titre du mémoire ;
  • un exemplaire du curriculum vitae ;
  • une lettre de soutien du tuteur académique de mémoire.

Modalités de remise des dossiers :

  • Les dossiers doivent être déposés sur le site easychair dédié au prix avant la date limite précisée dans l’appel à candidatures. Cette date se situe habituellement autour de la mi-octobre.
  • Toutes les pièces du dossier doivent être rédigées en français ou en anglais.
  • Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas acceptés.

En cas de nécessité, les membres du jury pourront signer une clause de confidentialité garantissant que seul le titre du stage sera public et le rapport du stage ne sera vu que par les membres du jury.

ARTICLE 3

Les candidatures font l’objet d’une expertise scientifique par un jury désigné par le bureau de ROADEF.

La sélection se fait en deux étapes :

  1. Sélection des finalistes sur la base des dossiers de candidature,
  2. Présentation orale des finalistes et choix du lauréat.

ARTICLE 4

Les critères sur lesquels les travaux de master sont évalués sont :

  1. originalité de la problématique ;
  2. méthodologie et structuration du travail ;
  3. argumentation scientifique et travail de terrain ;
  4. lisibilité des travaux par des non-spécialistes ;
  5. intérêt des résultats et retombées pratiques des apports.

ARTICLE 5

Le lauréat sera invité à présenter ses travaux à la conférence de ROADEF (année N+1).

 

Lauréats des précédentes éditions

2020

  • Martin Durand, étudiant du master ANDROIDE de Sorbonne Université, pour son mémoire intitulé « Étude de deux règles d'agrégation de préférences fondées sur les choix sur les sous-ensembles d'alternatives, du point de vue de la rationalité et de l'algorithmique », réalisé au sein du LIP6.
  • Quentin Jacquet, étudiant de l'ENSTA ParisTech et du master MPRO, pour son mémoire intitulé « Optimisation de la planification des maintenances dans les ouvrages hydrauliques », réalisé au sein de l'équipe OSIRIS d'EDF.

2019

  • Antoine Oustry, étudiant du master MPRO, pour son mémoire intitulé « Polynomial Optimization with a Nonsmooth flavor », réalisé au sein du laboratoire LIX.
  • Henri Lefebvre, étudiant de l'Université de Technologie de Compiègne, pour son mémoire intitulé « A two-stage robust approach for minimizing the weighted number of tardy jobs with profit uncertainty », réalisé au sein de l’équipe INRIA RealOpt à Bordeaux.

2018

  • Hugo Martin, étudiant du master ANDROIDE de Sorbonne Université, pour son mémoire intitulé « Optimisation multicritère ou multi-agents en présence d’évaluations bipolaires », réalisé au sein du laboratoire LIP6.
  • Benjamin Roussillon, étudiant du master ORCO de l'Université Grenoble Alpes, pour son mémoire intitulé « Development of adversarial classifiers using Bayesian games », réalisé au sein du laboratoire LIG.

2017

  • Adèle Pass-Lanneau, étudiante du master MPRO et de l’ENSTA ParisTech, pour son mémoire intitulé « Solving the firefighter problem on trees » réalisé au sein du laboratoire CERMICS.

2016

  • Lucie PANSART, étudiante du master ORCO de Grenoble INP, pour son mémoire intitulé « Exact algorithms for picking problem » réalisé au sein du laboratoire G-SCOP.
  • Quan Dong VU, étudiant au sein du master d’optimisation de l’Université Paris Saclay, pour son mémoire intitulé « Stochastic programming approaches for planning remanufacturing activies under uncertain demand and returns forecasts », réalisé au sein du Laboratoire de Recherche en Informatique.
Card image

Quelques autres contenus de la ROADEF

Le prix Robert Faure
Lire la news
Le prix Jeune Chercheur
Lire la news
Soirée LES PROS DE LA RO 2015
Lire la news
Les partenaires de la ROADEF
Lire la news
Ajouter votre équipe R.O. au site de la ROADEF
Lire la news


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF