SFL (Sciences de la Fabrication et Logistique)


> Institution : Ecole des Mines de Saint-Etienne
> Laboratoire : CMP (Centre Microélectronique de Provence)
> Equipe : SFL (Sciences de la Fabrication et Logistique)

SFL (Sciences de la Fabrication et Logistique)

L'équipe SFL a deux principaux axes de recherche. Le premier axe concerne la fabrication microélectronique. L'équipe développe de nombreux travaux visant à optimiser divers processus tels que : l'ordonnancement, la planification de production, le transport automatisé, le contrôle des procédés. Ces travaux sont menés à travers des partenariats forts avec le tissu industriel national et local.

Le deuxième axe concerne l'étude et la résolution de problèmes combinatoires, avec un focus particulier sur les problèmes de production et de transport. Sur ce deuxième axe, une attention particulière est portée à la modélisation et à la résolution de nouveaux problèmes d'optimisation induits par le développement des nouvelles technologies. Sur ce deuxième axe, certaines applications clés sont visées : transport intelligent et mobilité, transport ferroviaire, logistique portuaire.

D'un point de vue méthodologique, l'équipe aborde les problèmes par la programmation mathématique (branch and price, relaxation Lagrangienne...) ou à l'aide de métaheuristiques. Des compétences en statistiques appliquées permettent de relier les problématiques d'optimisation combinatoire et celles d'analyse de grandes quantités de données.

Taille du laboratoire : 100

Taille de l'équipe R.O. : 30

Membre de la ROADEF :
> Dominique Feillet
> Absi Nabil
> Borodin Valeria
> Dauzère-Pérès Stéphane
> Yugma Claude


Mots clés : semiconductor manufacturing, railway transportation, scheduling, lot-sizing, routing

Site internet : http://www.mines-stetienne.fr/en/research/scientific-departments/manufacturing-sciences-logistics-department-sfl/

Contact équipe : feillet@emse.fr




NB : Les pages équipes vont être enrichies avec de nouvelles informations très bientôt...

Si vous souhaitez nous envoyer des corrections ou inscrire votre équipe, cliquez ici pour plus de détails.