Message > Stage M2: Méthodes d'IA pour la résolution de conflits aériens

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 19/12/2018 par richard (302 vues)


Le 19/12/2018 par richard :

Description du problème

Le contrôleur aérien a pour missions de fluidifier le trafic et de maintenir une séparation entre les aéronefs. Si une future perte de séparation est anticipée entre deux aéronefs, ceux-ci sont dits en conflit. Ces conflits aériens sont résolus par les contrôleurs aériens au moyen d’instructions de changements de cap, d’altitude ou de vitesse. Pour cela, les contrôleurs s’appuient aujourd’hui essentiellement sur leur compétence et leur expérience. On souhaite concevoir un algorithme capable de résoudre des conflits aériens. La résolution de conflits est un problème hautement combinatoire pour lequel de nombreuses approches ont été explorées, allant des méta-heuristiques à des méthodes reposant sur un branch and bound.

L’approche envisagée

Ce stage consiste à apprendre un modèle de résolution de conflits à partir d’un grand nombre de situations de conflit. Apprendre à résoudre des conflits a déjà été investigué dans d’anciens travaux sur la résolution de conflits pour des situations se limitant à une paire d’avions. Dans ce stage, on veut explorer la gestion de situation de conflit impliquant plusieurs avions.

Profil recherché

Étudiant(e) d'école d'ingénieur ou de Master 2 ayant suivi des cours en optimisation combinatoire et apprentissage artificiel et qui est passionné(e) par ces domaines, des compétences en programmation seront indispensables.

Conditions proposées

Lieu de stage : École Nationale de l'Aviation Civile, Toulouse

Durée : 6 mois

Rémunération: gratification légale (environ 570 euros/mois)

Poursuite possible

Ce stage pourra être poursuivi par une thèse de doctorat en collaboration avec l'ONERA.

Pour postuler

Merci d’envoyer votre lettre de motivation, CV, relevé des notes de votre Master accompagné éventuellement d’une lettre de recommandation.

Contact

Richard Alligier (richard.alligier@enac.fr)







Moteur de recherche