Message > Probleme affectation non lineaire et temps de calcul [HELP]

  • Forum 'Discussions' - Sujet créé le 01/12/2018 par valou36 (41 vues)


Le 01/12/2018 par valou36 :

Bonjour à tous,

Je travail avec le solveur d'Excel. J'ai bien conscience que ce n'est pas le meilleurs outil pour résoudre des problémes mathématiques non linéaire mais j'ai pas trouvé comment modéliser de maniére linéaire.

Je m'explique: Je veux affecter 1 dépôt à 1 client. 

1 client ne peut être livré que par un et un seul dépôt; En revanche, un dépôt peut livrer plusieurs clients à la fois.

J'ai donc traduis cela par un probléme en binaire. 1 si le dépôt(i) est affecté au client (j)

En image mon fichier ressemble à ca : 

A cela, je décide d'ajouter un besoin à satisfaire, c'est à dire que la quantité transportée du dépôt i au client j doit être égale à une certaine quantitée. De plus, mes dépôts disposent d'une capacité de stockage limitée.

Sur Excel, j'ai donc multiplié les variables binaires d'affectation par d'autres variables de "quantitée". Dans mon solveur, j'ai contraint ce produit pour satisfaire la demande des clients et la capacité de stockage (d'où la non linéarité du probléme). En image, ça donne ceci : 

A cela j'ajoute une matrice de coûts que je multiplie au tableau "affectation + qté" sur le fichier. J'indique à la fonction objectif de minimiser ce coût qui dépend de toutes les étapes précédentes.

Est-ce correcte mathématiquement ? y'a t'il d'autres moyens pour résoudre ce probléme en utilisant un modéle linéaire (résolution avec le simplex) ?

N'hésitez pas si vous avez des questions, toute aide est la bienvenue ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Moteur de recherche