Message > Stage - Comparaison de solveurs MIP et génération de solutions multiples pour des problèmes combinat

  • Forum 'Stages' - Sujet créé le 25/10/2018 par Yann (213 vues)


Le 25/10/2018 par Yann :

ENTREPRISE :
Thales Research & Technology

LIEU :
Palaiseau

MISSION :
Rejoignez Thales, leader mondial des technologies de sûreté et de sécurité pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, le Groupe bénéficie d’une implantation internationale qui lui permet d’agir au plus près de ses clients, partout dans le monde.
Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, Thales Research & Technology à Palaiseau est le centre de recherche du Groupe.
Grâce aux nombreux partenariats avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche développent des technologies de rupture au service des unités opérationnelles du Groupe.

Nous proposons un stage de 6 mois au sein du groupe de recherche Sciences et Techniques de l’Information, dans le laboratoire Décision et Optimisation.

La Programmation Linéaire en Nombres Entiers (Mixed-Integer Programming) est une méthode populaire en Recherche Opérationnelle pour la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire. Elle est utilisée dans de nombreux domaines chez Thales : calcul de modes radar optimisés, optimisation du trafic aérien, gestion d’un réseau de satellites… De nombreux solveurs, commerciaux ou gratuits, existent pour la résolution de problèmes MIP. Cependant les performances peuvent fortement varier d’un solveur à l’autre et d’un problème à l’autre en raison des différences entre les implémentations. Pouvoir comparer immédiatement les performances de différents solveurs sur le même problème via un langage de haut niveau comme Python, propice au prototypage, permet de tester rapidement différentes modélisations du problème.

Le stage portera sur l’extension d’interfaces Python pour différents solveurs MIP (CPLEX, SCIP, CBC, MIPCL, …) pour l’optimisation et génération de solutions multiples appliquées à des problèmes combinatoires. La validation se fera sur des benchmarks internes (problèmes générés chez THALES) et sur des benchmarks académiques (MIPLIB, OR-Library).
L’interface produite à la fin de cette étude permettra à l’avenir de tester rapidement les performances des différents solveurs sur les problèmes, qu’ils viennent d’unités Thales ou d’autres projets.

PROFIL :
Formation d'Ingénieur ou Master en informatique / maths appliquées
Ayant suivi des cours ou stages en algorithmie et optimisation.

COMPETENCES PRIMORDIALES :
Autonomie en Python
Algorithmie
Fondamentaux en optimisation combinatoire

COMPETENCES SOUHAITABLES :
Programmation linéaire en nombres entier (Integer Programming)
Autonomie sur Linux
Maitrise des solveurs MIP (CPLEX, SCIP, …)

INDEMNITES DE STAGE :
1250€ brut / mois

DATE DE DEBUT DE STAGE :
Dès que possible
 
DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
2019-03-01

ADRESSE DE CONTACT:

yann.briheche@thalesgroup.com







Moteur de recherche