Message > Proposition de thèse : Conception d'un nouveau système de contrôle et signalisation pour la fluidifi

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 05/05/2017 par tomnab (261 vues)


Le 05/05/2017 par tomnab :

Bonjour,

Les équipes OSL (Optimisation des Systèmes logistiques) et MOSES (Modèles et Outils formels pour des Systèmes à Evénements discrets Sûrs) du laboratoire CRISTAL (Lille, Ecole Centrale de Lille) proposent une allocation de thèse ayant pour sujet la "Conception d'un nouveau système de contrôle et signalisation pour la fluidification du trafic ferroviaire".

L’objectif de l’étude sera de déterminer quels modèles permettent de représenter efficacement les futurs systèmes de signalisation à cantonnement dynamique, pour différents niveaux d’abstraction, de manière à pouvoir évaluer de manière globale leur impact sur la capacité du système à fluidifier le trafic et donc retarder les besoins de construction de nouvelles voies.

Elle devra également permettre de proposer un nouveau système de contrôle ferroviaire basé sur le concept de canton dynamique qui permettrait d’une part d’adapter la distance entre deux circulations en fonction de leur vitesse relative, voire permettrait de mettre en oeuvre des convois de trains dans une contexte de contrôle en automatique (train autonome).

Co-encadrants : Armand Toguyeni, Khaled Mesghouni, Thomas Bourdeaud'huy

Mots clés : Cantonnement Dynamique, contrôle et signalisation ferroviaire, ERTMS3, fluidification de trafic, saturation

---

Le candidat cherché doit posséder (ou terminer) un master en informatique ou équivalent, et des compétences en optimisation, systèmes embarqués et modélisation des systèmes à événements discrets.

Le sujet est disponible à l'adresse suivante : https://sujets-these.lille.inria.fr/details.html?id=26ea56df35c2434a94b6bef876159188

Les candidatures doivent être envoyées par mail à l'adresse : thomas.bourdeaud_huy AT ec-lille DOT fr

Le dossier est à remettre sous la forme d’un seul fichier PDF, composé de :
- Entête du dossier de candidature disponible sur le site de l’école doctorale : http://edspi.univ-lille1.fr/index.php?id=138 (section "dossier de candidature")
- CV,
- lettre de motivation,
- relevés de notes et attestations de diplôme des 3 dernières années,
- lettres de recommandation,
- autres éléments appuyant le dossier (publications etc..),

Les dossiers doivent nous parvenir avant le 10 mai 2017.

Prière de diffuser cette annonce à tout étudiant susceptible d'être intéressé,

Merci !

Armand, Khaled, Thomas







Moteur de recherche