Message > Offre de thèse CIFRE Airbus Helicopters - G-SCOP

  • Forum 'Emplois' - Sujet créé le 03/03/2017 par Penz (357 vues)


Le 03/03/2017 par Penz :

Offre de thèse CIFRE Airbus Helicopters G-SCOP 

Titre : Vers la conception d’une Supply Chain efficiente et durable chez Airbus

Le but de la thèse est de développer des outils de modélisation et d’optimisation de Supply Chain afin de permettre la construction de réseaux qui minimisent les coûts tout en considérant l’impact carbone afin de construire une Supply Chain durable.

Contacts : Yannick Frein et Bernard Penz (prenom.nom@g-scop.grenoble-inp.fr) et Vincent Bernier (Vincent.Bernier@airbus.com).

Contrat : CDD CIFRE 3 ans  - Rémunération : aux alentours de 2400 euros Brut.

---

 Thèse CIFRE : Vers la conception d’une Supply Chain efficiente et durable chez Airbus 

Airbus Helicopters Marignane 

Airbus Helicopters – nouveau nom d'Eurocopter – est une division du groupe Airbus, leader mondial dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. Employant environ 22 000 personnes à travers le monde, Airbus Helicopters est le premier hélicoptériste mondial, avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Sa flotte compte actuellement 12 000 appareils opérés par plus de 3 000 clients dans environ 150 pays. Airbus Helicopters est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays et à un réseau mondial de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d’agents agréés. 

En 2014, le Groupe – qui comprend Airbus, Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters – a dégagé un chiffre d’affaires de 60,7 milliards d’euros avec un effectif d’environ 138 600 personnes. 

Description du projet 

Le lancement du nouvel appareil de la gamme Hélicoptères d’Airbus est l’occasion de marquer des ruptures dans la façon de de concevoir les systèmes de production et logistique, et de les industrialiser. En particulier il est envisagé de modifier totalement la politique de transport des composants. Dans ce contexte concevoir une Supply Chain optimisée devient un enjeu majeur. 

Le but de la thèse est de développer des outils de modélisation et d’optimisation de Supply Chain afin de permettre la construction de réseaux qui minimisent les coûts (transports + stocks de pièces). Il faudra en particulier étudier et caractériser les flux de pièces d’Airbus des fournisseurs aux sites de production afin d’analyser les enjeux liés à l’optimisation de ce type de flux. Il faudra ensuite proposer des modèles d’optimisation permettant de prendre des décisions stratégiques et tactiques : bassins de fournisseurs, positionnement de hubs logistiques, moyens de transport, fréquence des transports… 

Du fait de l’importance croissante des indicateurs de développement durable, les modèles permettront de mesurer et influencer l’impact carbone pour construire une Supply Chain durable. 

Compétences requises 

Nous recherchons des candidat(e)s ayant l'expérience et les compétences suivantes : 

o Diplôme Bac +5 en génie industriel 

o Compétences en Gestion des flux et systèmes de production 

o Compétences en Modélisation et Recherche Opérationnelle 

o Compétences en Conception et Gestion de la Supply Chain 

Conditions 

Contrat : CDD CIFRE 3 ans 

Rémunération : aux alentours de 2400 euros Brut. 







Moteur de recherche