La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Offre de thèse CIFRE - Méthodes d?optimisation dynamique pour l?ordonnancement d?atelier

Forum 'Emplois' - Sujet créé le 30/10/2019 par damienL (177 vues)


Le 30/10/2019 par damienL :

Voici une offre de thèse CIFRE entre entre l'école des Mines de Saint-Etienne et l'entreprise Astree Software Méthodes d’optimisation dynamique pour l’ordonnancement d’atelier

Le sujet complet est disponible ici : http://damienlamy.com/CIFRE/Projet_These_Cifre_Astree.pdf

Lieu : Mines Saint-Etienne, Saint-Etienne, France
Financement : Cifre avec la société Astrée Software

Résumé :

Ce sujet propose de s’intéresser à l’utilisation de méthodes d’optimisation dynamique pour des problèmes d’ordonnancement d’atelier afin d'améliorer la réactivité face aux différents événements auxquels sont soumis les systèmes de production. Peu de travaux font mention d’optimisation dynamique pour l’ordonnancement. Ces approches consistent généralement à appliquer, en parallèle de la solution en cours d’exécution, une méthode d’optimisation en continue afin de bénéficier du temps pendant lequel aucun événement ne survient. Ainsi, lorsqu’une nouvelle solution doit être envisagée, l’outil d’optimisation est à même d’en proposer une instantanément, ou à défaut, plus rapidement que s’il fallait appliquer la méthode d’optimisation à la demande. Ces méthodes doivent notamment prendre en compte les conséquences des décisions et actions entreprises, et peuvent également bénéficier d’apprentissage afin d’améliorer leur comportement.

Profil recherché :

Ingénieur et/ou Master de recherche français ou européen avec une coloration Génie Industriel ou Recherche Opérationnelle. La personne recrutée devra disposer des compétences suivantes :
- Modélisation de problèmes ;
- Recherche opérationnelle ;
- Méthodes d’optimisation exactes ou approchées.
Des connaissances complémentaires dans l’un des domaines suivants seraient appréciées :
- Analyse de données ; 
- Data/pattern mining.
Le candidat devra être motivé par l’aspect applicatif et le développement informatique.

Pour postuler, merci d'envoyer : un CV ; Une lettre de motivation ; Relevés de notes des deux dernières années de formation ; Lettres de recommandation.

Contact : Damien Lamy (damien.lamy@emse.fr)

 







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF