La ROADEF
R.O.A.D
Événements
Prix
Publications
Plus
Forum
Connexion

Ecole d'été RESCOM 2019

Forum 'Annonces' - Sujet créé le 14/02/2019 par Webmaster ROADEF (611 vues)


Le 14/02/2019 par Webmaster ROADEF :

********************************************************************

Ecole de recherche du GDR RSD du CNRS, RESCOM2019

Thème: « Modèles et méthodes d’analyse pour les réseaux »  

Date:   24  au 28 juin 2019

Lieu:    Côte basque (Biarritz-Anglet-Bayonne)

Web:     https://rescom2019.loria.fr    

******************************************************************************

 

L’école de recherche « modèles et méthodes pour les réseaux »  a pour vocation d’aborder différentes thématiques liées à des aspects à la fois théoriques et concrets des réseaux. Elle sera un lieu de rencontre de différentes communautés des réseaux : graphes et optimisation, files d’attente, plateformes d’expérimentation. Étudiants, chercheurs, industriels pourront ainsi échanger de problématiques diverses, afin de créer de nouvelles opportunités de collaborations. Les réseaux étant sans cesse en  évolution, ils sont de plus en plus variés en termes d’architectures, de technologies, et de services proposés.

Il paraît donc indispensable pour un chercheur (académique ou industriel)  de se former ou de se perfectionner aux concepts de modélisation et de méthodologie afin d’analyser ou de concevoir  un réseau répondant à certaines contraintes de qualité de service.

L'école RESCOM « Modèles et Méthodes d’Analyse pour les Réseaux” s'adresse en priorité aux doctorants réalisant une thèse dans les domaines du pôleRESCOM du GDR RSD et/ou aussi du GDR RO. Elle intéresse également les  post-doctorants et chercheurs confirmés, afin de les tenir au fait des avancées scientifiques et des orientations de la communauté scientifique dans leur domaine de recherche, élargi aux télécommunications de manière générale. Le but étant de leur faire découvrir de nouveaux horizons scientifiques pour l'application de leur connaissance et compétences tout en suscitant de nouvelles collaborations et thématiques de recherche. Le programme de l'école RESCOM répond également aux attentes des ingénieurs et des industriels désireux de comprendre l'évolution du domaine.

L’école RESCOM 2019 a pour but de présenter un ensemble de méthodes pour modéliser, analyser, optimiser les réseaux et les systèmes. Cette école se concentre donc sur le thème de “modèles et des méthodes d’analyse pour les réseaux”. Ce thème couvre à la fois les modèles de réseaux (graphes, files d’attentes, chaînes de Markov,...) et les méthodes et outils permettant d’en analyser les performances ou de les optimiser (simulation, optimisation, méthodes analytiques et numériques, statistiques). Un des objectifs de cette école est aussi de connaître les limites des modèles théoriques classiques et de présenter également les méthodes numériques et la simulation pour des cas plus généraux. Un accent sera donc également mis sur la présentation d’outils (modélisation, analyse, émulation, implémentation) avec des ateliers pratiques et des mises en situation.   Les domaines d’application peuvent être : performance des réseaux et systèmes (mobiles (4G, 5G) , cloud, optiques, Internet des objets, réseaux de capteurs, ...), allocation des ressources et dimensionnement des réseaux, tolérance aux pannes, fiabilité  et sécurité dans les réseaux, métrologie et caractérisation du trafic.

L’école RESCOM 2019 a l’originalité de proposer à la fois : cours, cas d’études, tutoriaux, travaux pratiques, afin  d’enrichir la formation et accroître son attractivité. Ainsi, les cours permettent d’introduire les concepts  de bases, et ils seront sont suivis des cas d’études avec des exemples d’application. Des tutoriaux avec des intervenants de renommée internationale permettent d’avoir une vision plus globale des avancées actuelles et futures. Il est prévu également des formations plus concrètes, sous forme de travaux pratiques avec par exemple l’apprentissage de plateformes, ou d’outils de modélisation et d’analyse.

Comité scientifique:

- André-Luc Beylot, UMR 5505 (Directeur du GDR CNRS RSD)

- David Coudert, UMR 7271  (Co-Responsable du pôleRESCOM du GDR CNRS RSD)

- Hind Castel, UMR  5157, Télécom Sudparis, Institut Mines Télécom

- Enrico Natalizio,  Loria, Université de Lorraine

- Thomas Noel, UMR 7357 (Responsable du pôle RESCOM du GDR CNRS RSD)

- Congduc Pham, LIUPPA, Université de Pau Pays de l’Adour

 

Comité d’organisation:

- Hind Castel, UMR  5157, Télécom Sudparis, Institut Mines Télécom

- Enrico Natalizio, Loria, Université de Lorraine

- Congduc Pham, LIUPPA, Université de Pau Pays de l’Adour

- Ye-Qiong Song, LORIA, Université de Lorraine

- Ehsan Muhammad, LIUPPA, Ingénieur R&D projet EU WAZIHUB

- Badii Jouaber, UMR 5157, Télécom SudParis, Institut Mines Télécom

- Houda Labiod, LTCI, Télécom Paristech, Institut Mines Télécom

- Youssef Ait El Mahjoub, UMR 5157,  Télécom SudParis, Institut Mines Télécom







Moteur de recherche
Tous les forums


  La Société française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision ROADEF est une association Loi 1901 Plus d'informations sur la ROADEF